Et si tu étais moi ? indique l'affiche. L'exposition "nés quelque part" propose aux visiteurs de prendre la place de 21 personnages, de vivre leurs vies et de mieux comprendre leur quotidien. Un voyage sensoriel dans sept pays différents
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux…
"Nés quelque part" est une exposition spectacle, un voyage sensoriel au cœur des enjeux climatique. Une exposition interactive, citoyenne, où le visiteur entre dans la peau des personnages. Vingt et un personnages sont proposés, de sept pays différents, tous touchés par les problèmes écologiques et économiques de notre planète. Le Cambodge, le Niger, le Maroc, la Colombie, le Nigeria, la Polynésie ou encore le Cameroun.
raconte Abdeslam Laroussi Rouidate, un comédienIl faut savoir que 50% du Cameroun est que de la forêt
Parce que ici, chaque pays est incarné par des comédiens, habités par leur rôle.
Aujourd'hui, des élèves de BTS ont découvert des vies très éloignés de leur quotidien.
Aux côtés d'Abdeslam, les élèves sont dans la peau de Victor, un Camerounais qui doit exploiter la forêt, tout en la préservant.
Au fur et à mesure, ils vont comprendre qu'il faut travailler aussi ensemble
explique le comédien.
Mieux-vivre ensemble
Découvrir les écosystèmes en prenant la place d'un Camerounais ou d'un Indonésien, les élèves ont suivi un cours accéléré sur notre planète, mais aussi sur le mieux-vivre ensemble.José Fievet est leur professeur, il n'est pas Marseillais et il a compris certaines réalités à travers l'exposition.
confie le professeur, les yeux brillants par l'émotion.J'ai découvert une multitude de cultures ici à Marseille, elles sont présentées aussi dans cette exposition, elles sont dans nos classes, je le vie au quotidien. Aujourd'hui je les ai mieux comprises. Je dois un peu gérer cette émotion, je sors un peu différent
Reportage : Michel Aliaga et Roger Gasc
Infos pratiques
Exposition "Nés quelque part"Lieu : Dock des Suds, 12 rue Urbain V 13002 Marseille
Dates : du 19 septembre au 13 novembre 2018, fermé les mercredis
Durée : environ 1h30
Tous publics dès 9 ans
Réservation conseillée
Site internet : nesquelquepart.fr