Ce soir, les Rolling-Stones font leur très attendu retour à Marseille. Ils se produiront dans l’imposante enceinte de l’Orange Vélodrome pour un concert unique en France. Qui dit concert de folie, dit organisation et logistique conséquentes. Zoom sur cet aspect, souvent oublié, de l’événement.
En ce début de la saison des festivals, l’effervescence est au rendez- vous à proximité de l’Orange Vélodrome. Près de 15 ans après leur dernière apparition dans la cité phocéenne, les Rolling-Stones sont de retour ! Dans la soirée du 26 juin, leur seule date en France, ils reprendront nombre de leurs classiques, à l’instar de Satisfaction, dans un show qui s’annonce grandiose.
Transformer un stade de football
L’événement approchant à grands pas, les préoccupations logistiques n’en sont que plus pressantes. Il s’agit de transformer, le temps d’une soirée, cet habituel stade de football en salle de spectacle à ciel ouvert. Si l’organisation de la manifestation a été entamée sept mois auparavant, les préparatifs de dernière minute n’en restent pas moins aussi nombreux qu’impressionnants.
40 semi-remorques
Tout au long de la journée, 40 semi-remorques et 19 fenwicks se sont succédés aux abords de l’Orange Vélodrome pour y décharger le matériel nécessaire. A commencer par les différents éléments de la massive scène de 1500 m². Les équipements sont, en outre, pour le moins conséquents, ce qui explique la présence de deux groupes électrogènes. Ce ne sont pas moins de quatre écrans monumentaux qui ont été montés au cours de la journée, en vue d’un suivi le plus immersif possible. De même, quatre écrasantes tours de son assureront la qualité de la musique pour une expérience inoubliable.
3000 personnes mobilisées
Du point de vue de la main d’œuvre, les chiffres donnent aussi le tournis. Au total, plus de 3000 personnes travaillent sur ce concert avec notamment 450 techniciens. Environ 800 agents de sécurité se trouveront également dans l’enceinte ou à proximité pour s’assurer du bon déroulement de la soirée. Souvent minimisée ou oubliée, la logistique revêt pourtant un rôle central dans l’organisation de ce type d’événement. Réglée comme du papier à musique, elle n’a que peu de place pour l’erreur.
Mais tout est désormais prêt, place aux artistes et à la fête!