Marseille : écoles fermées pour cause de grève, de Covid... et par manque de personnel pour désinfecter !

Les causes de fermeture s'accumulent dans la ville... Celle qui peut surprendre est le manque de personnel pour nettoyer les écoles infectées. Les parents mettent la pression à la ville.

Marseille : écoles fermées pour cause de grève, de Covid et par manque de personnel pour désinfecter !
Marseille : écoles fermées pour cause de grève, de Covid et par manque de personnel pour désinfecter ! © Nathalie Ramirez / France Télévisions

Ecoles fermées pour...

Les parents ne savent plus trop... Entre les mouvements de grève, les cas de Covid, voici maintenant les fermetures pour manque d'agents de nettoyage.
La ville de Marseille joue la transparence depuis la rentrée pour les fermetures des crèches et écoles par rapport à la situation sanitaire, et donne en temps réél sur son site l'état des lieux, mais sans expliquer pourquoi parfois la fermeture dure des jours... 

Ce jeudi 17 septembre, 7 écoles sur les 470 écoles marseillaises sont fermées par manque de personnel (placé en septaine) pour appliquer le protocole sanitaire,
Pierre Huguet, le nouvel adjoint à la Maire de Marseille en charge de l’éducation et des cantines scolaires, rappelle que la nouvelle municipalité a hérité de problèmes structurels, et que la crise n'arrange pas les choses.

Notre priorité c'est de ne pas mettre en danger le personnel. Nous appliquons les consignes sanitaires strictes. Mais notre objectif est de maintenir les écoles ouvertes.

Appliquer les consignes sanitaires c'est plus de travail pour les ATSEM, (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, appelées "Tatas" à Marseille). Ces tatas ne sont pas assez nombreuses, la mairie a déjà embauché 150 personnes dédiées aux écoles.

La galère pour les parents

Nathalie Antar, une maman en CE2, en a ras-le-bol :

Ca devient surréaliste : à chaque fois que les tatas font grève pour la cantine ça va entraîner carrément des fermetures de classe, car elles ne sont pas assez nombreuses pour nettoyer à cause des conditions sanitaires !

Dans l'école de sa fille, Saint Tronc Castelroc, dans le 10e arrondissement, les tatas sont déjà débordées, il en manque souvent. La maman est perplexe :

Ca va continuer jusqu'à quand ? Car le mouvement de grève est reconductible ! 

Pour parer aux fermetures et grèves surprises de cantine, les parents créent souvent des groupes WhatsApp, pour s'entraider, car tout est annoncé la veille.
L'école élémentaire Saint Tronc Castelroc fermée pour cause de grève
L'école élémentaire Saint Tronc Castelroc fermée pour cause de grève © Nathalie Ramirez /France Télévisions

Pour eux, la situation est critique, et nombreux sont ceux qui interpellent la mairie.

Manque d'anticipation

Linda Sayoud, maman de deux élèves à l'école de la Maurelette dans le 15e arrondissement, est dans la même galère. Pour elle, la mairie n'a pas assez anticipé les problème face à la crise sanitaire, qui rappelle-telle a débuté en mars :

Il ne faut plus que les écoles ferment par manque d'agents, c'est inadmissible. Ca fait des années qu'il manque des agents, alors le Covid et les grèves ont bon dos !

L'école de ses deux enfants va rouvrir enfin après une semaine, grâce à leur mobilisation et une solution a été trouvée : une société privée va désinfecter l'école et les agents reviendront lundi...


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société éducation