Au départ de Marseille, l'écrivain voyageur Sylvain Tesson s'apprête à refaire le voyage d'Ulysse pour retrouver les lieux de la mythologie et rencontrer les habitants qui y vivent aujourd'hui.
Six semaines de tournage pour retracer l'Odyssée. Les aventures d'Ulysse, en Méditerranée, un récit qui remonte à plus de 2 500 ans. Une quête éternelle et sans âge. L'écrivain voyageur Sylvain Tesson veut réaliser une série de documentaires, il en sera le narrateur.
Repartir sur l'itinéraire d'Ulysse, un rêve pour ce passionné de l'oeuvre d'Homère.
explique Sylvain Tesson.Homère a infusé dans son poème tous les blasons de la Méditerranée, les odeurs, le cri des oiseaux, les coups de vent, l'écume, la tempête... Tout ça, on va le retrouver
Sylvain Tesson partira de Marseille à bord d'un voilier, pour rejoindre la Turquie, en passant entre la Corse et la Sardaigne, puis contournera la pointe de la botte italienne avant de se diriger vers le Sud de l'Albanie, Corfou, Ithaque, la Mer Egée et les îles grecques.
Raconter les aventures d'Ulysse, c'est aller à la rencontre de lieux et de la population qui y habite aujourd'hui. Pêcheurs, bergers, charpentiers de marine, tous se sentent les fils d'Ulysse.
indique Christophe Raylat, le réalisateur.Quelle est la part de la mythologie dans le quotidien des habitants qui vivent dans ces lieux... Ils conservent la mémoire
Les hommes de l'équipage d'Ulysse et les hommes d'aujourd'hui ne sont pas si différents. L'Odyssée est le poème du retour, de la reconstruction, mais pour Sylvain Tesson, c'est l'heure du départ. L'écrivain sait que tout n'est jamais vraiment écrit.
On part, on quitte le port, on sait vaguement où on aimerait arriver et puis tout d'un coup, il se passe quelques choses et j'espère bien qu'il va se passer quelques choses. Vive l'imprévu.
Reportage : Mélanie Frey et Roger Gasc