Marseille : l'émotion des salariés de l'usine Saint-Louis Sucre

Le groupe Südzucker lance ce jeudi la 1ère réunion officielle sur le projet de restructuration de sa filiale française Saint-Louis Sucre.  En réponse à la crise que traverse le secteur, le premier sucrier européen a décidé de fermer deux sites et de supprimer 53 emplois à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le numéro européen un du sucre, le groupe allemand Südzucker, a lancé jeudi la première réunion officielle sur le projet de restructuration de sa filiale française Saint-Louis Sucre avec à la clé la supression de 53 emplois sur 58 à Marseille. 

Un cauchemar

L'usine avait pris le nom du quartier marseillais où elle est implantée depuis 1857. La crise du sucre a eu raison de ce site industriel emblématique.  

Je pense que la colère va commencer à s'entendre

Pour les 58 salariés qui y travaillaient encore, c'est une page qui se tourne. "Après 150 ans, ça ferme aujourd'hui, c'est un cauchemar, il faut que je me réveille..." confie Abbas Rebah salarié Saint Louis Sucre. 

"Ça a été un gros coup de massue pour tout le monde, on n'a pas encore tous réalisé et je pense que la colère va commencer à s'entendre", déclare Frédéric Soriano, délégué CFDT Saint Louis sucre.

"Ils envoient 55 personnes à la porte, ajoute-il, ils nous disent qu'ils vont nous accompagner mais en fait ils accompagnent juste les personnes au portail. Ils nous envoient directement au chômage". 
 

Le groupe allemand au 7 milliards d'euros de chiffres d'affaires avait repris Saint Louis depuis 2001. "A l’heure où Saint Louis Sucre enregistre des pertes depuis cinq années consécutives et se heurte à un marché extrêmement difficile, contexte commun à toute l’industrie sucrière, ces mesures sont nécessaires pour assurer sa pérennité" explique la direction dans un communiqué.

Le projet de restructuration a déjà été présenté aux salariés le 2 avril. Les syndicats discutent maintenant pour améliorer des mesures d'accompagnement avec la direction à Paris.

Un projet de reprise a été proposé par le syndicat des betteraviers CGB mais il ne concerne que les sites de Cagny et Eppeville. 

Un projet altenatif à Marseille

A Saint-Louis, où l'usine ne faisait plus que du conditionnement depuis 2015, seul serait maintenu un atelier de sucre liquide et 5 salariés sur les 58 pour le faire fonctionner.
 

Les salariés de Marseille, on se bat pour le maintien du site dans son intégralité

Fabien Trujillo, délégué CGT des salariés de Saint-Louis Sucre à Marseille veut croire qu'il y a encore un espoir.

"Les salariés de Marseille, on se bat pour le maintien du site dans son intégralité, dit-il. On réfléchit à un projet alternatif pour étendre le site et faire en sorte de redémarrer l'outil de production tel il était il y a 4 ans avec la raffinerie et traiter du sucre de canne, qui est la vocation première du site de Marseille".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information