Qui de la vérité ou du pouvoir triomphera à la Criée du 22 au 25 janvier ? Le théâtre accueille Un ennemi du peuple, une pièce du dramaturge norvégien Ibsen, mise en scène par Jean-François Sivadier. Vieille de 137 ans, l'oeuvre est pourtant criante d’actualité. Gagnez vous places ici!
Les frères Stockmann, sont à la tête des bains qui ont fait la renommée et la prospérité de la ville. Le jour où celui qui est docteur découvre que les eaux des thermes sont polluées par une bactérie dangereuse, il alerte la presse et propose d’assainir le système hydraulique urbain.
Mais c’est sans compter sur les jeux de pouvoirs et intérêts économiques qui animent son frère, préfet, ainsi que toute la sphère politique. Pour ces derniers, auxquels se rallieront les citoyens, plutôt étouffer l’affaire qu’engager des dépenses. Le docteur Stockmann habité par son profond désir de vérité se retrouve alors désigné ennemi public numéro 1.
Tentez de gagner vos places sur FranceTV Le Club
D’ennemi du peuple à lanceur d’alerte
Alors que le ton monte entre les deux frères incarnés par Nicolas Bouchaud et Vincent Guédon, le public rit. « C’est terrifiant mais on rit » affirme le metteur en scène.Intemporelle ; voilà comment qualifier pertinemment cette pièce dans laquelle le nerf de la guerre est l’argent. Ibsen y dépeint un monde où la politique est gangrenée par les intérêts personnels, où la place publique est une véritable arène de pouvoir. Une société où le rafistolage prime sur la reconstruction intégrale, le mensonge sur la vérité, l’individualité sur l’intérêt public, et les discours manipulateurs sur l’honnêteté.
Comment ne pas faire le lien avec la montée en puissance des lanceurs d’alertes et leur statut polémique dans notre société où l’information est reine. A croire que le Docteur Stockmann aurait inspiré Julian Assange, lui aussi animé par une détermination sans faille à faire exploser la vérité, quitte à tout perdre.
Nos angoisses actuelles se retrouvent cristallisées par la démonstration des acteurs qui s’emballent tour à tour.
Le théâtre comme plaidoyer
Reconnu comme l’une des figures du théâtre du 19e siècle, Ibsen a connu une carrière tumultueuse. Déçu artistiquement de la Norvège dont il est originaire et qui rejette ses créations, il fuit. Durant cet exil, il se prend de passion pour l’écriture philosophique. Il écrit Les Revenants qui suscite de vives critiques en 1881. Il décide alors de faire de son théâtre une tribune. Un ennemi public, apparaît donc comme un véritable plaidoyer avec le docteur Stockmann dans le rôle du porte-parole.Protégé par la création artistique, Ibsen franchit volontairement les limites de ce qu’il est possible de dire sur scène. Il dénonce la manipulation de l’opinion publique faisant passer un homme du statut de citoyen modèle à celui d’ennemi public numéro 1.
Un parti pris assumé qui lance sa carrière internationale et continue aujourd’hui de séduire les scènes européennes.
Une pièce aussi inquiétante qu’hilarante, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir sur la société dans laquelle nous vivons !
Informations :
Un ennemi du peuple (2h35)Théâtre de La Criée / Marseille
Du 22 au 25 janvier 2020
Tarifs : 9 à 25€
Site de l'organisateur : http://www.theatre-lacriee.com/