REPLAY. Marseille entre terre et mer, exploration des 14 ports de la ville

Nathalie Simon nous emmène découvrir Marseille entre terre et mer, à travers l’exploration des 14 ports de la ville. Depuis les plus pittoresques en plein cœur des Calanques jusqu’au chantier naval, le plus monumental et industriel, sans oublier l’emblématique Vieux Port ! Pêcheurs, armateurs, plaisanciers et artisans, les marseillaises et marseillais sont tous familiers de ces portes qui ouvrent la ville sur la Méditerranée. Mais les connaissez-vous vraiment ?

Voir l'émission

C’est à la Madrague de Montredon au sud de la ville que Nathalie commence son exploration portuaire, aux côtés d’Eric Crimon, pêcheur. Il fait partie de la dizaine de pêcheurs qui opère encore, et va tous les jours relever les filets pour fournir les restaurants de Marseille en poissons. La Madrague, qui tire son nom du filet de pêche utilisé pour pêcher le thon, est un véritable village dans la ville. Madraguaise d’origine, Lynn Vernet, propriétaire d’un restaurant et concept-store au village, nous raconte son enfance au sein d’une famille de pêcheur…  

À l’autre bout de la ville se trouve le port de l’Estaque, qui tient son nom de l’argot provençal signifiant "attaque de bateau". Nous y retrouvons Jonathan Cacchia, président de l’association Thalassanté. Grâce à la récupération de 29 anciens containers, ils accueillent aujourd’hui ingénieurs et artisans qui portent de multiples projets en lien avec l’écologie et la culture maritime en particulier. Ils ont réussi à transformer cette ancienne zone abandonnée en florissant lieu de vie, organisé autour d’un atelier, de bureaux partagés, d’une buvette autogérée, une bibliothèque… mais aussi une cantine associative !  

Casque de chantier obligatoire pour la suite du voyage, car nous nous rendons au chantier naval ! Nathalie y est guidée par Jacques Hardelay, président du chantier naval de Marseille. Ce port unique possède la cale sèche la plus grande de la Méditerranée et peut ainsi accueillir des mastodontes pour des travaux de réparation et d’entretien d’une ampleur considérable. Après une visite de l’atelier en chaudronnerie, Nathalie et Jacques se rendent dans l’épicentre du chantier naval, la salle à tracer. Son plancher en bois n’est pas que décoratif : c’est à même le sol que les traceurs effectuaient leurs mesures ! Aujourd’hui, même si les traçages sont numérisés, le plancher demeure…  

Pour revenir vers l’iconique Vieux-Port au cœur de Marseille, Nathalie emprunte le réseau de transports en commun… maritime ! Entre avril et septembre, ces navettes relient l’Estaque et la Pointe Rouge au Vieux-Port. C’est sous la célèbre ombrière conçue par l’architecte Norman Foster, donnant au Vieux-Port une touche remarquée de modernité, que se terminent ces Chroniques Méditerranéennes autour des pépites portuaires de Marseille !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.

Diffusion dimanche 12 juin à 12h55. Emission réalisée par Ludovic Tourte.

Pour aller plus loin :

Association Thalassanté 

Chantier naval 

Le Vieux Port

Marseille