VIDEO. Le Haut-Var, poumon vert de la Provence avec ses villages de caractère et ses somptueux décors

Publié le Mis à jour le
Écrit par Katia Chaumulon .

Pour ces nouvelles Chroniques Méditerranéennes, Nathalie Simon nous accueille au cœur des paysages du Haut-Var, sur un vaste territoire que l’on nomme la "Provence verte". Verte du fait de sa nature luxuriante, mais aussi pour son engagement dans le développement durable, son agriculture biologique et sa gestion de l’eau. La Provence verte, ce sont 43 villages de caractère, riches en cités médiévales et en décors somptueux. Ce bijou provençal est l’un des départements les plus touristiques de France !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Voir l'émission

Pour commencer sa visite, Nathalie rejoint Aurélie, chargée du patrimoine de la région, et Bruno, qui nous présentent le château de Saint-Martin-de-Pallières avec ses mystères, son architecture et son histoire familiale captivante. La première génération à avoir habité ici est celle du grand-père de Bruno, qui perpétue la tradition en y vivant à l’année avec sa famille. Son but : ouvrir cette maison et en partager ses secrets !

Et si le château de Saint-Martin-de-Pallières est impressionnant par sa taille, son parc aménagé n’est pas en reste. Michel emmène Nathalie découvrir la plus grande citerne d’Europe et son étonnant fonctionnement, qui date du XVIIIe siècle et alimente tous ces jardins en eau !

 Nathalie continue son périple pour découvrir Villecroze avec Maxence, l’enfant du pays, qui organise les visites des grottes troglodytiques et connaît leur histoire sur le bout des doigts. C’est aussi pour lui un moyen d'accueillir et d’échanger avec les touristes qui viennent visiter ces grottes surprenantes !

 Maud, guide de l’office de tourisme, nous transporte à travers les petites ruelles de Villecroze, dont l’architecture médiévale en fait un coup de cœur. Une visite au fil de l’eau et des fontaines…

 Pour terminer la journée, nous découvrons les champs de blé de Bertrand. Grâce à l’eau disponible en abondance dans cette partie de la Provence, les agriculteurs peuvent exercer pleinement leur métier.  Bertrand, lui-même fils d’agriculteur, aime son métier et se passionne pour le blé depuis plus de 40 ans. Il a étendu ses cultures à d’autres céréales, et le pain est l’aboutissement de sa démarche depuis maintenant 20 ans. C’est le bon moment pour mettre la main à la pâte !

Réagissez à l'émission avec #chroniquesmed

Une émission de 26 minutes réalisée par Jérôme Espla.
Une coproduction France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur / 13 Productions.

Diffusion dimanche 05 juin à 12h55.

Pour aller plus loin :

les grottes de Villecroze
le château de Saint-Martin-de-Pallières
Villecroze

Commerce engagé

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité