Marseille : une expérience pour restaurer la calanque de Cortiou

Fortement dégradée par la pollution, la calanque de Cortiou va être restaurée grâce à l'immersion de récifs artificiels. L'objectif est de reconstituer un écosystème viable. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un peu le déversoir de Marseille. La calanque de Cortiou, située dans le cœur marin du Parc national des calanques a été fortement dégradée au fil des années par les rejets provenant de la station d'épuration, ainsi que ceux de l'Huveaune.
Le projet Rexcor (pour restauration écologique expérimentale des petits fonds côtiers de la calanque de Cortiou) va consister à immerger à des profondeurs variables 3 types de récifs artificiels différents à des profondeurs comprises entre 10 et 20 mètres. Chaque récif aura une fonction précise : l'habitat, l'alimentation, la reproduction.
L'opération d'immersion commencera le 27 novembre et le programme fera l'objet d'un suivi avec un premier bilan au bout de trois ans.

Des précédents 

Il y a déjà eu dans le passé des opérations similaires dans la rade de Marseille pour essayer de repeupler les fonds et recréer un écosystème.
- L'opération récif Prado : 400 récifs artificiels sont répartis sur une surface de 220 hectares, par 25 à 30 mètres de fond. La pose remonte à 2008.
- L'opération Girel : la pose de nurseries dans l'enceinte du Grand Port de Marseille, sur les sites de Marseille et Fos.
Reportage
Le projet Rexcor (pour restauration écologique expérimentale des petits fonds côtiers de la calanque de Cortiou) consiste à immerger 3 types de récifs artificiels différents à des profondeurs comprises entre 10 et 20 mètres. Reportage de Marie Bail et Malik Karouche, en interview : Didier Réault, Président du conseil d'administration du Parc national des Calanques et Martin Perrot, Responsable activité génie écologique marin à Egis

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information