Fortement dégradée par la pollution, la calanque de Cortiou va être restaurée grâce à l'immersion de récifs artificiels. L'objectif est de reconstituer un écosystème viable.
C'était un peu le déversoir de Marseille. La calanque de Cortiou, située dans le cœur marin du Parc national des calanques a été fortement dégradée au fil des années par les rejets provenant de la station d'épuration, ainsi que ceux de l'Huveaune.
Le projet Rexcor (pour restauration écologique expérimentale des petits fonds côtiers de la calanque de Cortiou) va consister à immerger à des profondeurs variables 3 types de récifs artificiels différents à des profondeurs comprises entre 10 et 20 mètres. Chaque récif aura une fonction précise : l'habitat, l'alimentation, la reproduction.
L'opération d'immersion commencera le 27 novembre et le programme fera l'objet d'un suivi avec un premier bilan au bout de trois ans.
Des précédents
Il y a déjà eu dans le passé des opérations similaires dans la rade de Marseille pour essayer de repeupler les fonds et recréer un écosystème.- L'opération récif Prado : 400 récifs artificiels sont répartis sur une surface de 220 hectares, par 25 à 30 mètres de fond. La pose remonte à 2008.
- L'opération Girel : la pose de nurseries dans l'enceinte du Grand Port de Marseille, sur les sites de Marseille et Fos.
Reportage