Marseille : la grande roue démontée au Vieux-Port, direction le Mucem

06-02-2019 : La grande roue est en cours de démontage sur le Vieux-Port de Marseille. / © Jean Poustis
06-02-2019 : La grande roue est en cours de démontage sur le Vieux-Port de Marseille. / © Jean Poustis

Depuis lundi, le démontage de la grande roue est en cours sur le Vieux-Port à Marseille. Les équipes finiront le travail vendredi pour la déplacer sur l'esplanade du J4. 
 

Par Jean Poustis

La tour en forme de banane, enlever l'équerre et enfin descendre le rayon. L'action des équipes de Loisirs Amusements se déroulent en trois temps ce mercredi matin sur le Vieux-Port. Objectif : enlever chacun des rayons de la 2ème plus grande roue des villes de France, haute de 55 mètres.

Maury Rudy, gérant de Loisirs Amusements, pilote le treuil en coordination et communication avec son équipe. "Rodé à l'exercice", Maury a commencé à l'âge de 16 ans.  Depuis 23 ans, l'homme démonte des grandes roues. "La logistique et l'organisation sont très importantes. Nous devons toujours être très attentifs notamment aux nacelles si il y a du vent." Après avoir enlevé un rayon de la structure, celui-ci est placé à l'aide d'une grue de 35 tonnes sur un semi-remorque.

Marseille : démontage de la grande roue.

Le moyeu et les pylônes retirés

Demain et vendredi, l'équipe technique va s'attaquer "au plus gros du démontage". Le moyeu et les pylônes vont être retirés, clotûrant le démontage de la grande roue démarré lundi. 

Ces actions attirent les regards. Le public s'arrête autour de la grande roue, curieux d'observer ce travail de précision. Ce démontage, Robert, marseillais, ne l'aurait "manqué pour rien au monde. Ca fait des années que je viens les regarder travailler".
 
Une grue de plus de 200 tonnes sera utilisée pour mettre ses éléments de la structure sur les semi-remorques. Puis l'ensemble de la grande roue partira direction l'esplanade du J4.

Et à partir du 16 février jusqu'au 8 mai, les touristes et les marseillais pourront prendre de la hauteur à côté du Mucem.
 

A lire aussi

Les + Lus