Marseille : le retour de la grande roue ?

La grande roue de Marseille a plié ses rayons le 7 septembre dernier. Installée sur le Vieux-Port depuis 2015, elle a dû s'en aller car son bail arrivait à expiration. Plus grande et plus haute, elle devrait se retrouver sur l'esplanade du J4 pour une durée de trois mois. 

Haute de 43m, elle devrait mesurer 55m prochainement et passer du Vieux-Port au J4. Marseille aurait alors la 2e plus grande roue des villes de France après celle de Paris qui culmine à 70 mètres.

Pourquoi a-t-elle disparu?


Alors que de 2009 à 2015 elle s'installait de façon saisonnière et alternative sur les plages Borély et sur le Vieux-Port, à partir de 2015 elle s'était installée durablement sur le Vieux-Port. Faisant naître une polémique au sein de l'opposition municipale sur la régularité de cette installation.
Polémique d'autant plus forte lorsqu'en conseil municipal, il a été annonçé que sa taille allait être augmentée. Elle a finit par être démontée enseptembre dernier car son bail sur le Vieux-Port arrivait à son terme.

Principales revendications contre la roue

Pour certains, elle gachait le paysage de par sa taille, et aussi parce que le Vieux-Port de Marseille est classé site remarquable. 

Le 29 novembre sur le site internet de la Ville, on pouvait lire un appel à Manifestation d’Intérêt  pour un projet d’installation d’une grande roue panoramique de dernière génération avec ouverture 7 jours sur7. Un appel invitant les opérateurs de grandes roues à déposer leur candidature entre vendredi dernier et ce 8 décembre midi, pour obtenir la gestion d'une grande roue à Marseille durant une période de trois mois.
Une période de candidature d'à peine dix jours qui laissait peu de temps à d'éventuels intérréssés de se positionner. Une façon peut-être de privilégier le forain qui exploitait auparavant ce manège à Marseille selon l'opposition municipale.

Conditions


Le candidat retenu devra proposer une grande roue ouverte sept jours sur sept et d'une capacité d'accueil d'au moins 200 places. Il sera choisi en tenant compte du prix du ticket, de l'aménagement des cabines, du dispositif esthétique s'intégrant dans le site, de son empiétement réduit au minimum, des durées courtes de montage et démontage et de l'assistance technique pour intervention rapide en cas de panne. L'occupation sera limitée à trois mois, pour une redevance mensuelle fixée à 7 799,88 €.

Réponse d’ici environ 1 mois, période de validité des dossiers.


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