La préfecture de police de Marseille veut sensibiliser les cyclistes au marquage de leur vélo. Pour lutter contre les vols, cette opération est organisée avec le collectif "Vélo en ville" dans les Bouches-du-Rhône. L'an dernier, 3400 vélos ont été volés et moins de 3% ont été retrouvés.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Quatorze chiffres sont attribués. Le numéro est unique et doit être gravé toujours au même endroit. Faire identifier son vélo doit permettre de le retouver en cas de vol. A Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, une opération spéciale incite les cyclistes à se lancer.
400 000 vols de vélos chaque année
Trop peu de cyclistes pensent à faire marquer leur vélo. Cette opération les attire avec une motivation commune : le ras-le-bol. En France, 400 000 vélos sont volés chaque année. La préfecture de police et l'association
Vélos en ville travaillent ensemble pour promouvoir le marquage.
Un passeport et un site internet pour retrouver le vélo volé
Le protocole prévoit que les chiffres soient gravés sur le haut du cadre, de préférence côté pédalier. Lorsqu'un vélo est volé, son propriétaire, qui détient un passeport vélo, tente de le retrouver sur le site
bicycode.