Marseille a un nouveau champion de France. Champion de vitesse. Le concours s'est déroulé au Championnat de France des écaillers, à Paris. James Leduc, écailler chez Toinou, remporte ainsi la 3ème place. Bravo James.
Notre maître huitre est originaire d'Aix-en-Provence et travaille à Marseille. Si vous voulez aussi devenir le meilleur écailler de France (puis du monde), voici les conditions à remplir :
Les meilleurs écaillers et écaillères professionnels de France sont autorisés à concourir au Championnat. La sélection des concurrents est effectuée par le Comité National de la Conchyliculture notamment en vue des résultats obtenus dans des concours régionaux. Le nombre des concurrents est limité à 14.
Voici notre champion médaillé :
Première épreuve : la vitesse
Les concurrents doivent ouvrir 50 huîtres creuses et 50 huîtres plates en un minimum de temps. Une pénalité de 4 secondes est appliquée pour toute huître mal ouverte, retournée ou avec écailles. Chaque concurrent est placé sous la surveillance d’un chronométreur et le contrôle d’un juré dont les décisions sont sans appel.
Deuxième épreuve : la présentation
Les concurrents doivent obligatoirement se servir du plateau et de la glace fournis, et le cas échéant, des algues et des citrons mis à leur disposition. Chacun d’entre eux reçoit une marchandise identique, d’origine française, comportant obligatoirement des huîtres creuses, des huîtres plates, des moules ainsi que palourdes ou praires, crevettes ou langoustines et éventuellement des oursins ou violets. Toute décoration supplémentaire personnelle est strictement interdite. Le temps imparti pour la réalisation du plateau est de 20 minutes.
Le Champion
Est déclaré Champion de France des écaillers, le concurrent qui aura obtenu le plus grand nombre de points sur l’ensemble des 2 épreuves. Il reçoit alors le 1er prix. Pourront être également récompensés les 2ème et 3ème du classement général et les vainqueurs des épreuves de vitesse et de présentation.
La première place a été remportée par Francisco Pires. Le championnat du monde aura lieu en septembre 2018 en Irlande.