Les sardines ont perdu 5 centimètres en 10 ans. C'est le constat que font les scientifiques de l'Ifremer. Un amaigrissement qui alerte la ministre de l'Environnement. Elle reclame des recherches sur l'impact de la pollution sur le plancton.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Une étude de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a récemment mis en évidence un amaigrissement important ces dix dernières années des anchois et des sardines en méditerranée, avec une biomasse de ces poissons divisée par trois, en raison des changements environnementaux affectant le plancton. Leur taille diminue: moins 5 cm en 10 ans.
"Nous craignons que ce phénomène ne touche à présent les poissons à écailles, comme
le loup, la daurade",
avance Guy Mirete, représentant du port d'Agde et président de l'OP (organisation des producteurs) du Sud .
Cop 21: reprendre contact avec tous les pays du pourtour méditerranéen
La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, pointe du doigt les pollueurs qui "
considèrent (la Méditerranée) comme une poubelle gratuite".
"Tout ce qui déverse sur la Méditerranée est devenu une catastrophe pour cette mer. Ca se traduit très directement sur la taille des poissons", explique-t'elle. Considérant que la situation appelle des mesures d'urgence, elle souhaite confier à l'Ifremer des études sur le bouleversement des écosystèmes.