Marseille : ils grillent un stop et se font arrêter avec 200.000 euros issus d'un trafic de drogue

Un stop qui coûte cher. Deux hommes n'ont pas respecté l'arrêt à un stop en sortant d'une cité à Marseille. Contrôlés par la police municipale, l'un des deux a été arrêté avec un sac contenant plus de 200.000 euros.

Les policiers ont saisi plus de 200.000 euros lors de ce contrôle.
Les policiers ont saisi plus de 200.000 euros lors de ce contrôle. © DR

L'intuition de trois policiers municipaux de Marseille a eu du bon mercredi 24 juin.

Lors d'une patrouille, ils contrôlent un scooter, un TMAX dernier modèle de 560 cm3. Il est 19h20 quand son conducteur franchit irrégulièrement un stop, à la sortie de la cité Fos Colombes, dans le 3e arrondissement.

Alors que les policiers s'approchent pour les contrôler, le passager saisit sous la selle du scooter un sac de sport. Il le lance alors au conducteur. Les deux hommes prennent la fuite, dans deux sens opposés.

S'en suit une brève course-poursuite : l'un des policiers réussit à saisir le sac et l'un de ses confrères plaque le conducteur dix mètres plus loin. Le passager s'est lui échappé. Au sol, l'individu ne tente même pas de se débattre face aux forces de l'ordre.

227.790 euros minutieusement emballés

A l'ouverture du sac de sport, grosse surprise pour les policiers. Le sac est rempli de billets de banque. 

En rentrant au commissariat du 15e arrondissement, les policiers comptent l'argent du sac. Emballés minutieusement dans du film cellophane, il y a exactement 227.790 euros, une saisie exceptionnelle.

Dans le code de la route, ne pas respecter l'arrêt au panneau Stop donne droit à une amende de 135 euros et à un retrait de quatre points sur son permis de conduire. Cette erreur des contrevenants leur coûte finalement bien plus cher.

Cette interpellation intervient dans le cadre d'une patrouille démarrée à 15h ce jour là. Durant trois heures, les trois policiers réalisent une vingtaine de contrôles, notamment pour des infractions au code de la route. 

Si le TMAX flambant neuf a intrigué les policiers marseillais, c'est bien le "stop glissé" qui a fait le reste... 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police à marseille société sécurité police faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter