Depuis le 8 novembre dernier, les parents d'élèves de l'école de Montolivet dans le 12ème arrondissement de Marseille dénoncent la présence de rats en nombre dans l'établissement.
Des rats qui courent dans le réfectoire, des élèves obligés de déjeuner dans des classes, un gymnase fermé, l'infestation de rats prend de l'ampleur de jour en jour dans cette école du 12e arrondissement de Marseille.
Et ce jeudi, c'était journée morte devant l'école de Montolivet, parents et élèves ont décidé de monter au créneau pour se faire entendre et sont restés à l'extérieur de l'établissement.
Alertés de l'ampleur que prenait la situation, les services de la ville ainsi que du personnel de l'Education nationale sont venus à la rencontre des parents et du personnel de l'école pour "rassurer sur le traitement de la situation"; explique Pierre Huguet, adjoint au Maire de Marseille en charge de l'éducation, des cantines scolaires, du soutien scolaire et des cités éducatives.
"J’ai été alerté le 8 novembre, et les services municipaux étaient présents le 9. Le diagnostic passé, nous sommes dans une situation extraordinaire, car la présence de rats, en nombre comme cela n'est pas classique", insiste Pierre Huguet.
Selon l'adjoint "il est important d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions", pour autant, l'établissement n'a pas fermé ses portes, contrairement à la demande des parents d'élèves.
Interrogés ce mardi, les parents étaient inquiets de la situation.
"Les rats se promènent dans les classes, la cantine. Ma fille m'a fait trop de la peine. Elle n'a pas voulu aller aux toilettes de la journée, parce qu'elle a peur de croiser des rats. Il y a un trou au plafond dans les toilettes, ils passent par là", dénonçait une mère d'élève.
L'élu dédié aux écoles travaille en relation étroite avec Aicha Guedjali, conseillère municipale déléguée à l'insalubrité et aux nuisibles. Elle précisait mardi que "la mairie a prévu d'entreprendre des travaux au niveau du plafond, de reboucher les trous et d'installer des grilles d'aération".
Diagnostic et protocole
"Dans un premier temps, il y a eu un diagnostic, puis devant cette situation, un protocole renforcé a été mis en place avec un agent qui passe deux fois par jour pour ramasser les rats piégés", détaille Pierre Huget.
Et ce week-end "une opération d'envergure de dératisation sur les deux jours est prévue avec un nettoyage en profondeur de l'établissement", c'est ce que sont venus annoncer aux parents Aicha Gedjali et Pierre Huguet.
L'élu précise également que "des travaux ont été effectués cette semaine pour empêcher les rats de pénétrer dans l'école avec la mise en place de filets".
Mais visiblement les rats prolifèrent dans l'environnement proche de l'école et pour cela la mairie dit "s'être rapprochée de la métropole et avoir demandé des ramassages plus réguliers des ordures et un nettoyage des égouts, pour mener une action conjointe dans le quartier de l'école".
Dans les 15 jours qui suivent cette grande opération de dératisation et d'assainissement du quartier, un suivi sera mis en place pour juger de l'évolution de la situation.
Plus tard, "une enquête va être menée pour comprendre pourquoi et comment ces rats ont pu rentrer dans l'école et se multiplier autant, pour en arriver à cette situation exceptionnelle", annonce Pierre Huguet.
Et mi-décembre, une expérience avec des furets sera aussi menée pour tenter d'éradiquer ce phénome récurrent à Marseille.