Marseille Jazz des 5 Continents 2021 : avec Ibrahim Maalouf, Ayo et Avishai Cohen pour fêter l’événement

Il a démarré jeudi dernier. Marseille Jazz des Cinq Continents, célèbre festival de Jazz, se déroule du 8 au 25 juillet, à Marseille. Sur scène, Ibrahim Maalouf, Ayọ, Avishai Cohen et beaucoup d’autres artistes viendront enchanter cette édition 2021, qui sonne comme un air de retrouvailles.
Ibrahim Maalouf revient au palais Longchamp cet été pour le Marseille Jazz des Cinq Continents (ici à Marseille en 2016).
Ibrahim Maalouf revient au palais Longchamp cet été pour le Marseille Jazz des Cinq Continents (ici à Marseille en 2016). © PEICH Frederic / Maxppp

Comme de très nombreux festivals, Marseille Jazz des Cinq Continents a été stoppé net en juillet dernier, puis à l’automne, alors qu’une tournée et deux concerts étaient prévus : l’hommage à Manu Dibango au Silo et Yonathan Avishaï au Théâtre de la Criée.

Un air de retrouvailles

Alors, cette année, il sonne comme un air de retrouvailles et les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour offrir au public un cru exceptionnel. Quatre lieux emblématiques de la ville de Marseille accueilleront les artistes : la cour du centre de la Vieille Charité, la Place d’Armes du Mucem, le Théâtre Silvain et bien sûr, le Palais Longchamp, berceau du festival. 13 soirées de Jazz sont programmées et peut-être même une quatorzième au Palais Carli. Voilà de quoi ravir le public et enchanter les soirées d’été. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire historique de l’événement, soutient cette édition 2021.

Assister aux concerts assis, ce sera possible

Là encore, les organisateurs se sont adaptés. On vous explique : la Vieille Charité dispose d’une jauge de 500 places assises, la Place d’Armes du Mucem de 1500 et le Théâtre Silvain de 2300.

Retour du Marseille Jazz des Cinq Continents au Palais Longchamp du 8 au 25 juillet 2021.
Retour du Marseille Jazz des Cinq Continents au Palais Longchamp du 8 au 25 juillet 2021. © VALLAURI Nicolas / Maxppp

Quant à l’espace du Palais Longchamp, là où traditionnellement le public était debout ou assis à même le sol, ce qui constitue d’ailleurs une des marques de fabrique de Marseille Jazz 5 Continents, il a été complètement repensé. 2000 chaises seront installées pour respecter les règles de sécurité sanitaire.

Ibrahim Maalouf, Ayo, Chassol and Friends, Avishai Cohen...

Quelques-uns des artistes qui se produiront sur scène :

Ayo lors d'un concert privé à Nice en juillet dernier.
Ayo lors d'un concert privé à Nice en juillet dernier. © Eric Ottino / Maxppp
Avishai Cohen sera le le samedi 24 juillet au Palais Longchamp dans le cadre du festival Marseille Jazz 5 continents.
Avishai Cohen sera le le samedi 24 juillet au Palais Longchamp dans le cadre du festival Marseille Jazz 5 continents. © François DESTOC / MaxPPP

Un hommage à Louis Armstrong

Hommage à Louis Armstrong pour fêter les 50 ans de sa disparition, le festival a choisi de monter « What a wonderful world », un programme qui traverse l’œuvre du génie de la Nouvelle Orléans. Sur scène, 30 musiciens issus de O’Jazz Amu - Big-Band d’Aix-Marseille Université, la classe de Jazz du CNRR et des stagiaires de l’IMFP à Salon-de-Provence. La direction artistique du projet, le répertoire et les arrangements ont été confiés à Malo Mazurié, trompettiste multi récompensé dans la lignée de Louis Armstrong.

La programmation

Découvrir toute la programmation, cliquez ici

Infos pratiques et billetterie

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts spectacle vivant partenariats événements sorties et loisirs