Marseille Jazz des 5 Continents 2021 : avec Ibrahim Maalouf, Ayo et Avishai Cohen pour fêter l’événement

Il a démarré jeudi dernier. Marseille Jazz des Cinq Continents, célèbre festival de Jazz, se déroule du 8 au 25 juillet, à Marseille. Sur scène, Ibrahim Maalouf, Ayọ, Avishai Cohen et beaucoup d’autres artistes viendront enchanter cette édition 2021, qui sonne comme un air de retrouvailles.

Comme de très nombreux festivals, Marseille Jazz des Cinq Continents a été stoppé net en juillet dernier, puis à l’automne, alors qu’une tournée et deux concerts étaient prévus : l’hommage à Manu Dibango au Silo et Yonathan Avishaï au Théâtre de la Criée.

Un air de retrouvailles

Alors, cette année, il sonne comme un air de retrouvailles et les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour offrir au public un cru exceptionnel. Quatre lieux emblématiques de la ville de Marseille accueilleront les artistes : la cour du centre de la Vieille Charité, la Place d’Armes du Mucem, le Théâtre Silvain et bien sûr, le Palais Longchamp, berceau du festival. 13 soirées de Jazz sont programmées et peut-être même une quatorzième au Palais Carli. Voilà de quoi ravir le public et enchanter les soirées d’été. France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire historique de l’événement, soutient cette édition 2021.

Assister aux concerts assis, ce sera possible

Là encore, les organisateurs se sont adaptés. On vous explique : la Vieille Charité dispose d’une jauge de 500 places assises, la Place d’Armes du Mucem de 1500 et le Théâtre Silvain de 2300.

Quant à l’espace du Palais Longchamp, là où traditionnellement le public était debout ou assis à même le sol, ce qui constitue d’ailleurs une des marques de fabrique de Marseille Jazz 5 Continents, il a été complètement repensé. 2000 chaises seront installées pour respecter les règles de sécurité sanitaire.

Ibrahim Maalouf, Ayo, Chassol and Friends, Avishai Cohen...

Quelques-uns des artistes qui se produiront sur scène :

  • Ibrahim Maalouf, le mercredi 21 juillet à 21h au Théâtre Silvain. La crise sanitaire l’avait empêché de monter sur la scène du festival en 2020. Cette année, il a répondu à nouveau présent et pour la première fois, il envoutera le Théâtre Silvain. Il présentera « S3NS », son 11ème album studio ; une création aux influences latino-américaines. Perfectionniste, pour son dernier opus, il s’est entouré de virtuoses de grand talent, tels que les pianistes cubains nouvelle génération, Harold Lopez Nusa, Alfredo Rodriguez et Roberto Fonseca, le saxophoniste Irving Acao et la violoniste et chanteuse Yilian Cañizares.
  • Ayo, le samedi 17 juillet à 20h30 au Théâtre Silvain. Auteure, compositrice et interprète, Ayọ a été découverte en 2006 avec un premier album à succès « Joyfull » Elle chantera son nouvel album « Royal », des mélodies aux ambiances douces et colorées.
  • Chassol and friends le samedi 17 juillet à 20h30 au théâtre Silvain. L’artiste français aux musiques éclectiques, reconnu comme l’un des plus importants de la musique française actuelle.
  • Avishai Cohen le samedi 24 juillet au Palais Longchamp. Avishai Cohen Trio, formation créée par le célèbre contrebassiste en 2003, se démarque par son talent et sa capacité à sortir des sentiers battus du jazz, en utilisant par exemple des sonorités d’instruments à vent ou en chantant les thèmes de l’amour, de la jeunesse et de la liberté, en hébreu, en anglais ou en espagnol. Avishai Cohen a été classé parmi les cent contrebassistes les plus importants du XXe siècle par le magazine américain «Bass Player». Le public sera heureux de le retrouver dans les Jardins du Palais Longchamp, qu’il connaît bien.

Un hommage à Louis Armstrong

Hommage à Louis Armstrong pour fêter les 50 ans de sa disparition, le festival a choisi de monter « What a wonderful world », un programme qui traverse l’œuvre du génie de la Nouvelle Orléans. Sur scène, 30 musiciens issus de O’Jazz Amu - Big-Band d’Aix-Marseille Université, la classe de Jazz du CNRR et des stagiaires de l’IMFP à Salon-de-Provence. La direction artistique du projet, le répertoire et les arrangements ont été confiés à Malo Mazurié, trompettiste multi récompensé dans la lignée de Louis Armstrong.

La programmation

Découvrir toute la programmation, cliquez ici

Infos pratiques et billetterie

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité