Rendez-vous du 8 au 27 juillet pour l’un des grands festivals marseillais de l’été ! Avec la moitié des concerts déjà complets, le moins que l’on puisse dire c’est que la 23ᵉ édition du Marseille Jazz des Cinq Continents est plus qu’attendue. On vous laisse découvrir le programme (avant qu’il ne soit trop tard.)
Selah Sue, Brad Mehldau, Morcheeba, Oxmo Puccino, Diane Reeves, Marcus Miller... Ils sont tous à l'affiche du Marseille Jazz des Cinq Continents 2023 ! Certains concerts sont déjà complets, mais bonne nouvelle, de nombreux autres n'attendent plus que vous. Avant de les détailler, retour sur l'essence du festival...
Innover pour parier sur l’avenir
Quand le festival a été créé, le pari était audacieux : faire rencontrer le jazz et les musiques du monde ! Audacieux et visionnaire, car, depuis sa création, la fusion s’est opérée. Un renouvellement de la scène a été effectué et à présent, le jazz se mêle à de nombreux autres styles de musiques jouées sur la planète entière.
Pour sa 23ᵉ édition, en cohérence avec son nom, les cinq continents seront bien représentés. Brésil, Angleterre, Mali, Canada, en avant la musique.
Un festival aux mille vertus
Au-delà de sa programmation musicale exceptionnelle avec de grosses têtes d’affiche, la force du Marseille Jazz des Cinq Continents est aussi de savoir créer du lien.
- Implanté sur le territoire
13 jours de concerts dans sept lieux différents de Marseille ! En se déplaçant dans les sites culturels majeurs de la cité phocéenne, le festival crée un maillage unique et une cohésion essentielle entre acteurs du territoire. Rendez-vous cette année au Théâtre Silvain, au jardin du Palais Longchamp, au centre de la vieille charité, au théâtre de la sucrière, au Mucem, au Conservatoire Pierre Barbizet et à l’abbaye Saint-Victor.
- Engagé socialement
Rendre la culture accessible à tous ! Voilà un des autres objectifs du Marseille Jazz des Cinq Continents. Pour ce faire, le festival a mis en place un accueil spécialisé et d’un suivi pendant toute la durée des concerts. Sur place, tous les concerts sont opérationnels aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite. Dispositif plutôt rare, tous les lieux du festival sont équipés d’une boucle électromagnétique qui permet aux personnes équipées d’un appareil auditif de bénéficier d’une meilleure qualité de son en réduisant le bruit ambiant.
- En faveur du développement durable
D’années en années, le festival a souhaité renforcer sa politique écoresponsable et met pour cela en place des actions concrètes. Pour l’offre alimentaire des équipes et du grand public, ce sont donc des restaurateurs respectueux de l’environnement qui sont choisis : produits locaux, de saison, vaisselle réutilisable, fontaines à eau, réduction de protéines animales. Depuis 2006, l’effort est également fait au niveau de la billetterie qui est devenue dématérialisée. Pendant toute la durée du festival, tri des déchets, utilisation de gobelets recyclés pour un objectif zéro plastique.
Les concerts qui ne sont pas (encore) complets
Le festival démarre sur les chapeaux de roues. Les six premières soirées du Marseille Jazz des Cinq continents affichent complet ! Heureusement pour les retardataires, il reste encore de nombreuses soirées de jazz auxquelles vous pourrez assister.
Mercredi 19 juillet, une soirée en coproduction avec le Muceum. Avec Louis Matute, Sarāb, Gabi Hartmann et Kahil El’Zabar Quartet.
Jeudi 20 juillet, rendez-vous au Théâtre Sylvain avec Benjamin Lackner et Dianne Reeves.
Samedi 22 juillet, Alfa Mist et le retour du musicien aux collaborations exceptionnelles, Marcus Miller.
Lundi 24 juillet, une soirée petit budget avec Michael Leonhart invité du « Jazz Club 222 ». Rendez-vous au conservatoire Pierre Barbizet.
Mercredi 26 juillet, trois concerts au jardin du Palais Longchamp, Emile Londonien, Nubya Garcia et Michael Leonhart Orchestra & JSWISS.
Sur la scène du Jazz Club 222, ce sera ElliAViR, l'une des nouvelles sensations jazz de l’année 2022, qui se produira ce soir-là.
Petit plus, les 25, 26 et 27 juillet, le groupe Marie Carnage jouera en première partie de soirée au Palais Longchamp.
Enfin, pour la soirée de clôture le 27 juillet, Raphaël Imbert invite ses amis au Conservatoire Pierre Barbizet à partir de 22h.
Vous en voulez encore ? Le Marseille Jazz des Cinq Continents joue les prolongations le 29 juillet avec Martha High and the Soul Cookers à Cornillon Confoux et le 30 juillet à Istres avec Kevin Reveyrand.
Marseille Jazz des Cinq Continents
Du 8 au 27 juillet
À Marseille
Billetterie
Infos pratiques