Marseille : Angela Merkel accueillie par Emmanuel Macron au Palais du Pharo

Sur les marches du Palais du Pharo / © Photo Guilaume Horacjuelo/Newscom/MaxPPP
Sur les marches du Palais du Pharo / © Photo Guilaume Horacjuelo/Newscom/MaxPPP

La chancelière allemande a été accueillie en fin d'après-midi par le chef de l'Etat Emmanuel Macron pour une réunion sur les "grands défis du moment". Auparavant, le maire de Marseille avait reçu le chef de l'Etat en présence de parlementaires et d'élus.

Par Ghislaine Milliet

18h40
Fin du tête-à-tête entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. Un entretien élargi à leurs délégations respectives s'ensuit. les questions abordées sont liées "aux grands défis du moment", selon les termes d'Emmanuel macron, à savoir le Brexit, le numérique, la réforme de de la zone euro et la question des flux migratoires.

17 h
Emmanuel Macron accueille Angela Merkel au Palais du Pharo.

Le chef de l'Etat et la chancelière fédérale doivent discuter de l'Europe, et des questions migratoires. Mais aussi des questions du numérique et du Brexit. 
Les deux leaders politiques, en campagne pour les européennes, ont donné une brève conférence de presse avant de s'entretenir en privé. Ils tentent de consolider un arc progressiste en Europe pour faire face à la montée des populismes.


16h35 
Arrivée au Palais du Pharo de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file de la France Insoumise. Dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon avait participé à une manifestation "anti-macron" sous l'ombrière du Vieux-Port.

Le maire de Marseille a organisé une réunion avec des parlementaires et élus, pour rencontrer Emmanuel Macron, en amont du rendez-vous franco-allemand. 

16 heures
Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a accueilli Emmanuel Macron, dès son arrivée au Palais du Pharo, où doit se tenir une rencontre franco-allemande entre le président de la république et Angela Merkel, la chancelière allemande.
Emmanuel Macron au palais du Pharo

L'Elysée a expliqué que l'on pouvait parler d'Europe dans n'importe quelle ville de France, et que le président souhaitait changer des lieux habituels comme Paris, Bruxelles ou Strasbourg. 
Auparavant, Jean-Claude Gaudin a prévu "une rencontre républicaine" avec les élus et les parlementaires locaux.
Angela Merkel et Emmanuel Macron doivent aborder ensemble les questions européennes, et celles liées à la Méditerranée, comme les questions des migrations.
A ce propos, l'ONG européenne SOS Méditerranée, qui oeuvre pour le sauvetage des migrants, réclame aux deux leaders politiques une entente européenne urgente sur la question des migrations.


 

Sur le même sujet

V.PECRESSE

Les + Lus