Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin reçoit ce matin les salariés du MacDonald de Saint-Barthélémy, engagés depuis des semaines dans un combat social pour sauver leurs emplois. Ils sont soutenus par la sénatrice et conseillère municipale Samia Ghali.
Les salariés du MacDonald du quartier de Saint-Barthélémy sont reçus ce matin par le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin. Cela leur redonne de l'espoir dans leur combat mené depuis des semaines pour accéder à des négociations avec la direction de MacDonald.
Pour rappel : le"MacDo de Saint-Barth", fait partie d'un groupe de six MacDo marseillais, détenus par le franchisé Jean-Pierre Brochiero. Ce dernier veut se séparer de ses enseignes, et un seul repreneur s'est montré intéressé. Il s'agit d'un autre franchisé, Mohamed Abbassi, qui détient déjà 9 autres MacDonald sur Marseille.
"Mais ses méthodes de management sont vivement critiquées par les syndicats, explique l'avocat des "McDo de St Barth", Ralph Blindauer.
Les salariés pour leur part, ont le souhait de maintenir leur établissement sous forme de SCOP, tout en conservant l'enseigne.Il ne souhaite d'ailleurs ne reprendre que cinq des six enseignes, et ne veut pas de celle de Saint-Bathélémy, devenue le fer de lance du combat social chez MacDonald".
Malgré leurs nombreuses demandes de négociation avec la direction de MacDonald France, aucun dialogue n'a été entamé.
La rencontre avec le premier magistrat de la ville de Marseille ce matin leur donne de l'espoir. Par son assise, il peut peser dans ce dossier.
poursuit Maître Ralph Blindauer. "Il peut peser dans cette affaire et actionner certains leviers dans le respect des règles. Il apparaît de plus en plus évident que le dossier du repreneur (discuté devant le tribunal de grande instance lundi prochain) est un dossier creux".Jean-Claude Gaudin a une autorité autre que morale
La sénatrice Samia Ghali accompagnait les salariés qu'elle soutient.
"Si McDo France ne change pas de position (...) je m'opposerai franchement à McDonald's là où il s'installera dans la ville" a-t-elle dit devant les journalistes.
"S'ils enlèvent le McDonald's de Saint-Barthélemy, il y en aura zéro sur cette zone comme sur les autres zones de Marseille", a prévenu Samia Ghali. "McDo ne peut pas gagner de l'argent sur le compte des Marseillais à tout prix sans faire l'effort de maintenir les emplois", a ajouté la sénatrice.
Fustigeant "la politique de l'autruche" de la direction qui "refuse d'expliquer son projet autour d'une table", la sénatrice a souligné que les "politiques étaient là en cas de difficulté".