Les syndicats agricoles manifestent pour la deuxième journée consécutive ce mardi 19 novembre. La Coordination rurale entre dans la danse avec des mobilisations attendues dans le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. À prévoir, si vous êtes sur la route : des ralentissements dus aux cortèges de tracteurs et circulation difficile en centre-ville.
Ce mardi, les syndicats FNSEA et JA sont relayés sur le terrain par les manifestants de la Coordination rurale qui comptent mobiliser des centaines d'agriculteurs sur les routes. Objectif : gagner les préfectures dans le Gers, le Tarn, la Haute-Garonne et l'Aveyron. Un an après le début de leur première mobilisation, déçus des promesses non tenues du gouvernement Attal et craignant la signature d'un accord de libre-échange avec le Mercosur (Marché commun d'Amérique du Sud), ils poursuivent les manifestations.
À partir de 7h, des convois de la Coordination rurale se sont élancés d'un peu partout dans le Gers, rejoints par endroits par des tracteurs des Hautes-Pyrénées, en direction d'Auch. La départementale 930 et la nationale 124 ont été assez encombrées, même si le mot d'ordre était de ne pas gêner la circulation.
🚨 #InfoRoute32 | Plusieurs actions « Agriculteurs en Colère » sont annoncées ce mardi 19 novembre sur le réseau routier gersois, de fortes perturbations sont attendues
— Département du Gers (@LeGers32) November 18, 2024
ℹ️ Retrouvez toutes les informations sur https://t.co/KSzpMMwJRO pic.twitter.com/aa1D70AoSP
À partir de 9h, à Auch, la place de la Libération, les allées d’Étigny et le parking du Foirail ont été bloqués. Ces blocages devraient perdurer à minima jusqu’à mercredi.
Durant la nuit de lundi à mardi à Auch, des manifestants des JA (Jeunes agriculteurs) ont déposé des dizaines de panneaux d'agglomération sur le parvis et les colonnes de la préfecture.
#AgriculteursEnColère dans le #Gers l’entrée de la Préfecture d’Auch est recouverte par une centaine de panneaux d’agglomérations du département. Le drapeau des jeunes agriculteurs est est hissé en haut du monument. pic.twitter.com/pdYIydGKBZ
— enzo.rousseau (@rousseauenzo) November 18, 2024
D'autres ont lancé des appels au secours visibles du ciel.
L’image du jour : un SOS lumineux des agriculteurs en colère écrit dans les champs avec les tracteurs https://t.co/0o8ZdIgyrv
— MarieAmélie Viargues (@MarieViargues) November 19, 2024
À Toulouse, le syndicat a rassemblé des agriculteurs en cortège. Direction la préfecture où le rendez-vous était fixé à 10h. Dans le Tarn, le cortège, toujours sous la houlette de la Coordination rurale, est parti de la zone Innoprod d’Albi vers 13h. Il est arrivé au complet devant la préfecture du Tarn aux alentours de 14h. Les agriculteurs prolongent la visite en centre-ville jusqu'en début de soirée.
En Aveyron, des dizaines de tracteurs ont convergé vers la préfecture à Rodez à midi de façon échelonnée. Ils se sont rassemblés à 9h à Cassagne, à 9h30 au pont de Grand Fuel, à 9h45 au rond-point de la Rouquette, à 10h à La Roque et à La Primaube et à 11h au rond-point de Bourran pour des défilés avant de rejoindre la préfecture.
Une délégation d'une demi-douzaine de représentants syndicaux a été reçue par la secrétaire générale de la préfecture, la nouvelle préfète de l'Aveyron n'ayant pas encore pris ses fonctions.
#Communiqué 🗞️ | Le Préfet communique sur le bilan des #manifestations des #agriculteurs en #TarnEtGaronne ce lundi 18 novembre.
— Préfet de Tarn-et-Garonne (@Prefet_82) November 19, 2024
👉 200 personnes comptabilisées et une quarantaine de tracteurs.
Le COD, activé depuis la fin d’après-midi, a pris fin peu après 00h15. ⤵️ pic.twitter.com/9c4Qv5lhJ2
Les bilans sur les manifestations de ce lundi, organisées par la FNSEA et les JA commencent à arriver. La préfecture du Tarn-et-Garonne a comptabilisé une quarantaine de tracteurs et 200 agriculteurs mobilisés. D'autres comptages devraient être communiqués dans les jours qui viennent.