Marseille : Jean-Noël Guérini va pouvoir rester sénateur en attendant son procès en appel

Condamné à l'inéligibilité en mai, pour prise illégal d'intérêt, l'ancien président du Conseil général des Bouches-du-Rhône conserve son mandat sénatorial. Mardi 23 novembre, le Conseil constitutionnel a rejeté la demande de déchéance présentée par le garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Conseil constitutionnel a tranché. Jean-Noël Guérini va conserver son mandat de sénateur, malgré une condamnation en première instance à l'inéligibilité, par le tribunal correctionnel de Marseille.   

Au terme d'une procédure gigantesque, l'élu des Bouches-du-Rhône avait été reconnu coupable le 28 mai dernier. Avec dix autres prévenus, ils étaient accusés de trafic d’influence, prise illégale d’intérêt, abus de biens sociaux, ou encore favoritisme.

Par la voix de son avocat, Maître Dominique Mattei, Jean-Noël Guérini indique ne pas vouloir s'exprimer sur la décision du Conseil.

Condamnation à l'inégibilité en première instance

La justice reprochait notamment à l'ancien président du Conseil général des Bouches-du-Rhône d'avoir favorisé son frère Alexandre, entrepreneur dans la gestion des déchets, pour l'obtention d'un terrain dont il avait besoin pour agrandir une décharge. 

Pour ces faits : Jean-Noël Guérini a été condamné à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis. Ainsi qu'à 30.000 euros d'amende et cinq ans de privation de ses droits civiques. Une privatisation qui entraîne une inéligibilité. 

Toujours sénateur

Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, avait donc saisi le Conseil constitutionnel en septembre. Demandant que Jean-Noël Guérini soit déchu de son mandat de sénateur des Bouches-du-Rhône.

Le Conseil a refusé cette déchéance avec une justification simple : l'élu a fait appel. La procédure de jugement est donc toujours en cours : "En l'absence de condamnation définitive, la requête du garde des Sceaux (...) est irrecevable et doit être rejetée.", conclut le Conseil dans une décision publié ce mardi 23 novembre

Le procès en appel de Jean-Noël Guérini et de son frère Alexandre s'ouvrira ce lundi 29 novembre à Aix-en Provence et devra durer jusqu'au 17 décembre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information