L'Action française organise ce samedi une journée d'hommage à Charles Maurras dans un couvent dominicain à Marseille. Le choix de ce lieu provoque l'indignation de nombreux militants locaux, des Jeunes socialistes aux antifascistes.
La journée organisée par l'Action française Provence et la Fédération royaliste provençale ce samedi 21 avril sur Charles Maurras dans un couvent à Marseille suscite l'indignation de mouvements de gauche et antifascistes.
Révulsion et colère
Les Jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône ont exprimé par voie de communiqué la "révulsion" et la "colère" que leur inspire la tenue du colloque "Charles Maurras, l'homme de la politique", "dans les locaux-même d'un ordre appartenant à l'Eglise catholique", le centre Cormier des Dominicains.
"Cela revêt un goût amer, et fait ressurgir le souvenir d'un clergé qui soutenait la persécution antisémite en France durant la Seconde guerre mondiale", estiment les Jeunes socialistes.
Lettre à Mgr Pontier
Le Collectif unitaire antifasciste de Marseille a pour sa part publié vendredi une lettre adressée à Mgr Pontier, archevêque de la ville et président de la Conférence des évêques de France. "Il nous est difficile d'envisager la tenue de ce colloque dans une salle polyvalente du couvent des dominicains" récemment rénovée notamment grâce à "des financements publics de la part de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Bouches-du-Rhône ainsi que la ville de Marseille", écrit le collectif.
Le couvent dominicain de Marseille a notamment hébergé le père Joseph-Marie Perrin, qui y a caché et aidé des Juifs traqués par la police de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale, et a été élevé au rang de Juste parmi les Nations. Fin janvier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait décidé de retirer le nom de Charles Maurras du livre des commémorations nationales après des protestations d'associations antiracistes.
Charles Maurras est né le 20 avril 1868 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.