Charles Maurras est né le 20 avril 1868 à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône. La présence de l’écrivain d’extrême droite dans le registre officiel des commémorations prévues pour 2018 avait suscité de vives réactions d'indignation. La ministre de la Culture a annoncé son retrait.
Avant de prendre cette décision, le ministère avait tenté de justifier ce choix : "la ministre s'appuie sur un travail d'historiens qui recensent des anniversaires clés de l'histoire de France. Il ne s'agit évidemment pas de célébrer le penseur de l'extrême droite qu'était Maurras, mais au contraire de connaître son rôle dans l'histoire de France".
L'argument n'avait pas convaincu Christian Delporte qui avait vivement réagit sur Twitter :
Le registre des commémorations devra être réédité. Dans la version qui a déclenché la polémique, Charles Maurras était présenté comme "une figure emblématique et controversée", qui "mêle à travers son itinéraire les lettres et la politique puisque cet écrivain reconnu tant en France qu'à l'étranger fut aussi le théoricien du "nationalisme intégral" et un polémiste redouté qui s'exprima quotidiennement dans son journal l'Action française"...Sur #Maurras. #Nyssen : "Il ne s’agit évidemment pas de célébrer le penseur de l’extrême droite qu’était Maurras, mais au contraire de connaître son rôle dans l’histoire de France". Donc, on commémore pour savoir ? Les historiens, eux, savent depuis longtemps! Pitoyable
— Christian Delporte (@chdelporte) 27 janvier 2018
En écho à celle de la Licra ou de SOS Racisme, des voies s'étaient élevées sur les réseaux sociaux pour demander le retrait de l'écrivain antisémite de ce recueil.Rendre hommage à Charles #Maurras ?? et pourquoi pas Brasillach et Rebatet tant qu’on y est ?
— Simon Grivet (@SimonGrivet) 27 janvier 2018
quel crypto-fasciste du ministère de la Culture a pu écrire que #Maurras était « une figure emblématique et controversée »?
La République n’a pas à commémorer ses ennemis !
Frédéric Potier, préfet à la tête de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT " s'était lui aussi indigné :Charles Maurras est frappé d’indignité nationale. Il a été condamné à la perpétuité pour haute trahison et intelligence avec l’ennemi. La LICRA demande son retrait immédiat du recueil des commémorations nationales. @EmmanuelMacron @FrancoiseNyssen
— LICRA (@_LICRA_) 27 janvier 2018
Le "Recueil des Commémorations nationales 2018" qui répertorie une centaine de naissances suceptibles d'être célébrés au nom de la Nation, est préparé par un comité d'experts présidé par l'Académicienne Danielle Sallenave et composé entre autres des historiens Pascal Ory, Jean-Noël Jeannenney et Claude Gauvard, sous la houlette du ministère de la Culture.Commémorer c'est rendre hommage. Maurras, auteur antisémite d'extrême-droite n'a pas sa place dans les commémorations nationales 2018.
— Frédéric Potier (@FPotier_Dilcrah) 27 janvier 2018