Marseille: l'AP-HM lance sur une enquête interne sur des dysfonctionnements à l'IHU

Suite à des révélations publiées par Mediapart concernant la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l'hydroxychloroquine à l'IHU de Marseille, l'AP-HM annonce qu'elle lance une enquête interne pour "confirmer la véracité des faits rapportés".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Mediapart, "Didier Raoult est lâché par ses propres équipes".  Le site d'information révèle ce vendredi que des membres de l'Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille accusent leur directeur d'avoir falsifié les études sur l'efficacité de l'hydroxycholoroquine contre le Covid-19.

Les équipe ont été auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail. A cette occasion plusieurs collaborateurs du professeur Raoult auraient dénoncé des pressions exercées par ce dernier et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité du traitement qu'il promeut depuis le début de la crise contre l'avis d'autres scientifiques.

Mediapart explique eu avoir pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.  

Après la publication de l'article, l'AP-HM a réagi dans un communiqué.

"Les faits rapportés s’ils étaient avérés, constitueraient des dysfonctionnements graves", déclare l'AP-HM qui annonce lancer "une enquête interne afin de confirmer le cas échéant la véracité des faits rapportés par la presse".   

Le 5 novembre dernier, le professeur marseillais a été convoqué la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins à Bordeaux  pour entorse au code de déontologie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité