Vidéo. A Marseille, le chef Ludovic Turac regagne son étoile Michelin

Ludovic Turac chef du restaurant Une Table au Sud à Marseille retrouve son étoile Michelin, il l'avait perdue en 2021. Le restaurant situé sur le Vieux-Port de Marseille faisait parti de la prestigieuse sélection du Guide Michelin, qui pour la première fois a choisi de quitter la capitale pour dévoiler le palmarès depuis Cognac.

Dans la cuisine du restaurant "Une Table au Sud", ça bouillonne !  Les plats préparés minutieusement par les cuisiniers sont récupérés par les serveurs qui n'arrêtent pas les allers-retours avec une salle remplie de clients. 

Le restaurant marseillais et son chef Ludovic Turac brille à nouveau avec une étoile du prestigieux guide gastronomique. Ludovic Turac, l'avait perdue en 2021, le guide Michelin lui a rendu son étoile cette année. 

"Cette étoile, nous sommes allés la chercher tous ensemble, elle était au fond de nos tripes, de notre cœur et voilà on y a mis toute notre véracité", déclare Ludovic Turac.

Le chef de 33 ans tient à remercier son équipe composée de 17 personnes, dont 10 en salle et sept en cuisine. "Aujourd'hui l'étoile je la dois à toute mon équipe, on a travaillé soudé".

Je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé mon étoile, j'ai l'impression d'en avoir gagné une nouvelle

Ludovic Turac

L'ancien candidat de l'émission Top Chef reprend le restaurant "Une Table au Sud" en 2013. Deux ans après, en 2015, le chef décroche le graal et devient le plus jeune étoilé de France. Mais en janvier 2021 le Guide Michelin décide de lui retirer son étoile. 

Après plusieurs mois de remise en question, le chef décide de rouvrir le restaurant avec une nouvelle salle et une nouvelle carte. 

Une ode à Marseille et au voyage 

Dans les assiettes, beaucoup de couleurs.  Avec un menu "Marseille" et un menu "Passeport", le restaurant "Une Table au Sud" rend hommage à notre cité phocéenne et fait découvrir des saveurs d'ailleurs. Ludovic a apporté un peu de ses voyages dans les assiettes : "J'ai eu la chance de visiter une trentaine de villes dans le monde comme Bangkok, Jérusalem, Istanbul."

Les clients, premier juge, sont aussi les premiers à avoir soutenu l'équipe d'Une Table au Sud lorsque l'étoile est tombée. Et aujourd'hui la salle est pleine : " les clients se jettent sur le menu Marseille avec ma version de l'aïoli, c'est vrai que c'est génial." déclare fièrement le chef étoilé. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité