Marseille : le fast-food social et solidaire "L'Après M" accueille ses premiers clients

L'Après M, le fast-food social et solidaire situé dans l'ancien McDo de Sainte-Marthe, a servi lundi ses premiers burgers. Ce restaurant a pour vocation de redynamiser les quartiers Nord. Inauguration officielle ce samedi.

Ce lundi 5 décembre 2022 est une date que les salariés de L'Après M ne sont pas prêts d'oublier. La Scic (société coopérative d'intérêt collectif) a lancé lundi matin son fast-food social et solidaire à la place de l'ancien McDonald's situé dans le quartier de Saint-Marthe, dans le 14arrondissement de Marseille. Une ouverture au goût de victoire pour l'équipe de ce restaurant.

Car, l'histoire de ce projet remonte à décembre 2019. À cette époque, le McDonald's est placé en liquidation judiciaire. Et quelques mois plus tard, lors du premier confinement en 2020, les anciens employés du McDo soutenus par des associations vont réquisitionner les locaux pour y nourrir les plus démunis.

À ses débuts, l'établissement va se transformer en un centre de redistribution alimentaire. Puis, petit à petit, va naître l'idée d'en faire un fast-food social et solidaire. Une association nommée "Après McDo" voit le jour pour mener à bien cette idée.

En 2021, le rachat du local par la Ville de Marseille à McDonald's France permet à L'Après M de lancer son entreprise. Entre temps, l'organisation avait mis en place une société citoyenne immobilière (SCI) appelé "La part du peuple" permettant à 50 000 personnes de pouvoir racheter les murs et le terrain en investissant la somme de 25 euros chacune.

"Dynamiser les quartiers Nords et apprendre à bien manger" 

Aujourd'hui, avec le lancement du fast-food, c'est une nouvelle aventure qui commence. D'ailleurs, dans les cuisines, la joie se fait sentir. Les chants entonnés par les employés résonnent comme ceux des supporters de l'Olympique de Marseille. Un aspect populaire qui renvoie à la vocation fixée par les fondateurs de L'Après M à leur restaurant.

"Notre démarche est d'insérer les gens qui ont besoin de travailler. De pouvoir relancer une activité économique et un lieu de vie sur le quartier. Et de participer à la question du bien manger dans ces secteurs", détaille Fathi Bouaroua, co-fondateur de L'Après M. 

Car l'enseigne a fait le choix de proposer à ses clients des burgers gastronomiques cuisinés par le chef étoilé Gérald Passedat, en plus de ses menus moins chers que la concurrence.

Tous les bénéfices seront reversés pour des actions d'entraide, comme des distributions alimentaires gratuites. 

L'inauguration officielle de L'Après M" aura lieu samedi 10 décembre. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité