Marseille : la mairie devra encore attendre pour lancer son plan de rénovation des écoles

La cour administrative d'appel de Marseille a refusé d'accorder le sursis à exécution demandé par la ville de Marseille pour pouvoir lancer son plan de rénovation des écoles. Le choix du partenariat public-privé (PPP) avait été retoqué en première instance par le tribunal administratif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ville espérait pouvoir lancer son grand plan de rénovation des écoles grâce à un sursis à exécution de la décision du tribunal administratif qui a retoqué le partenariat public-privé  en 2018. Elle devra attendre le jugement en appel au fond. Ainsi en a décidé la cour administrative d'appel, suivant par là l'avis du rapporteur public.

Pour l'heure aucune date n'a été fixée pour un examen de l'affaire au fond. 

La ville, qui vient de lancer un audit sur l'état de ses 470 écoles, avait voté en octobre 2017 un plan de reconstruction en partenariat public-privé de 34 établissements, pour un coût de plus de 1 milliard d’euros. 

"Victoire ! PPP écoles à Marseille rebaptisé Premier Privé Planté" s'est félicité le conseiller municipal d'opposition sur Twitter.C'est un camouflet pour JC Gaudin et son équipe et pour le lobby des grands groupes"

Le recours à la procédure dérogatoire du PPP à la place d’une maîtrise d’ouvrage publique (MOP) avait suscité de vives critiques de la part de l'opposition municipale et le collectif  "Marseille contre les PPP".


    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder