Marseille : un collectif contre le Partenariat Public/Privé pour la rénovation des écoles

En octobre dernier, la mairie de Marseille a lancé un vaste plan de reconstruction d’écoles. Elle a choisi de faire appel à une entreprise qui finance, construit et entretient les bâtiments, le tout contre un loyer municipal. un collectif baptisé "Marseille contre les PPP" dénonce la décision

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Marseille a annoncé un plan pour la rénovation des écoles marseillaises. Ce plan prévoit, en 6 ans, la construction ou reconstruction de 34 groupes scolaires le tout pour un montant d'un peu plus d'1 milliard d'euros sur 25 ans.

Pour réaliser ces travaux la mairie souhaite mettre en place un PPP, un partenariat public privé. L'entreprise, choisie après appel d'offre, va devoir financer, construire et entretenir les bâtiments, en échange, elle reçoit un loyer municipal.

Un collectif regroupant des enseignants, des parents d'élèves et des architectes s'est créé pour dénoncer ce mode de financement, sur son site le collectif déclare :

"Parce que nous sommes marseillais Parce que nous sommes amoureux de notre ville Parce que nos écoles ne seront jamais des produits financiers, Nous demandons audience auprès de Mr Le Maire pour revoir son choix"

Reportage Alexandre Lepinay et Virginie Danger
 

Itw : Pierre-Marie Ganozzi Secrétaire général FSU 13 - Membre du collectif "Marseille contre les PPP"


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité