Marseille : la manifestation du 1er mai rassemble toutes les aspirations

Le traditionnel défilé du 1er mai se déroule à Marseille, en suivant un parcours classique jusqu'à la porte d'Aix. Dans la foule, les gilets jaunes côtoients partis politiques, syndicats (sauf FO qui organise un meeting), associations et citoyens. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants du 1er mai se sont donnés rendez-vous sur le Vieux-Port à Marseille. Le départ doit avoir lieu à 10h30 et suit un parcours classique en direction de la porte d'Aix.

Le monde des travailleurs arbore ses pancartes de revendications générales, ou spécifiques... Les citoyens de la terre rappellent l'urgence planétaire.
Les gilets jaunes sont dans la foule.  Syndicats, partis politiques, associations et citoyens expriment leurs revendications par banderoles, pancartes, et chants. 
En tête de cortège, la CGT rassemble ses sympathisants.
En fin de cortège, les militants de la France Insoumise, avec en tête, leur chef de file Jean-Luc Mélenchon. Le leader de LFI croit fortement à la convergence entre les "gilets jaunes" et le mouvement syndical et social traditionnel, M. Mélenchon a dit "y croire très fort", rajoutant :

Je pense que c'est là la solution, ces convergences populaires qui sont plus importantes que les convergences d'appareils ou d'organisations.

Le mouvement des "gilets jaunes" "ne s'arrêtera jamais", a poursuivi le député des Bouches-du-Rhône: "L'un des problèmes qu'on a, c'est que tous, on souhaiterait une issue qui permette aux gens de s'y retrouver:

on ne peut pas imaginer que 24 semaines d'engagement se terminent par une déroute pour les "gilets jaunes"..

Halte sur la Canebière devant le NH Hôtel en soutien aux femmes de ménage en grève. Dans l'avenue de la République, le cortège s'étire tranquillement en direction de la porte d'Aix. Les gilets jaunes sont représentés par centaines, venus de tout le département. Le passage à la Porte d'Aix est tranquille. Chacun arbore son message.Parallèlement, FO tient son meeting à son siège départemental, avec la venue de son leader national Yves Veyrier. Pour parler salaires, retraites, services publics et solidarité internationale.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information