Marseille : une manufacture sociale et solidaire lance un financement participatif

ICI Marseille a lancé un financement participatif. Ce projet de manufacture sociale et solidaire offre la possibilité à des artisans de partager un lieu de travail ; il ouvrira en octobre.

Le concept existait déjà à Montreuil depuis quelques années : « ICI Marseille » se lance sur la route de Lyon, dans le 15ème arrondissement. L'objectif de ce projet est de rassembler sous un même lieu artisans, créateurs, designers et techniciens. Et au passage, cela permet de mutualiser machines et coûts.

Pôles bois, métal, textile, design, bijoux, fablab… ICI Marseille veut favoriser le consommer et le produire local, tout en alliant d’un côté artisans formés aux méthodes traditionnelles et nouvelles pratiques du numérique. Pour finaliser l'ouverture de leur lieu et financer les travaux, un financement participatif a été lancé il y a quelques jours sur le site Lita.
 



Cette mise en commun des talents a un intérêt pour les artisans eux-mêmes. « Je fais beaucoup de travaux de décoration, explique Fabrice Drouillon, céramiste depuis quinze ans. J'ai souvent besoin de faire appel à un menuisier, à un serrurier, à un peintre, et ça me permet de contrôler un projet, qu'on le développe ensemble et qu'on gagne du temps et de l'argent. »


Aider à se lancer


« Je suis ingénieur à la base, explique David Ben Haïm, fondateur du projet. Et j’ai très vite compris que même pour moi, se lancer seul allait être bien compliqué. Alors que j’ai bossé comme ingénieur pendant dix ans, que j’ai un peu de sous, que je ne viens pas d’une famille pauvre… Je me suis dit, qu’est-ce que ça doit être pour un jeune qui sort de lycée pro ! »

De cette idée est sortie La Charbonnerie, au Panier, et aujourd’hui on continue avec ICI Marseille.


Vincent Rigot est un tout jeune ébéniste, et fait partie de ces auto-entrepreneurs qui n'auraient jamais pu se lancer sans une telle structure. « J'ai fait des demandes auprès de banques, mais vu le manque de moyens et d'expérience que j'avais, ça m'a été refusé. »
 


Les travaux ont commencé en mars dans un hangar industriel réhabilité. En octobre, 20 membres devraient déjà s’installer sur le site. « L’objectif est d’accueillir 60 à 100 résidents d’ici décembre. »
 

Formation solidaire


Euromed 2 est propriétaire du terrain et le loue à Bouygues, qui à son tour le sous-loue à ICI Marseille. « Mais on ne veut pas juste faire du social-washing pour Bouygues », précise Karim Guesmia, manager Fablab. Car le projet se fixe aussi comme objectif de faire de la formation solidaire. Si le hangar se trouve route de Lyon, dans le 15ème arrondissement, ce n’est pas un hasard : « C’est un choix militant de s’être installé ici. On veut former des jeunes en décrochage, des gens en réinsertion professionnelle. Même si attention, beaucoup de gens travaillent ici. »
Un lieu ouvert dès l'automne, mais qui restera éphémère. « Dans 5 ans, on va devoir rendre ce lieu, soupire David Ben Haïm. On est sur le passage du futur tramway. » 

 Un reportage de Marie-Agnès Peleran et Antoine Wernert.

Intervenants :
David Ben Haïm, fondateur d'ICI Marseille
Vincent Rigot, ébéniste
Fabrice Drouillon, céramiste.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité