Marseille : marche blanche pour Mehdi, tué par un policier après un braquage

Ce samedi en fin de matinée, près de 300 personnes ont participé à une marche blanche pour Medhi, tué il y a une semaine par un policier. Le jeune homme était abattu à la suite d'une course-poursuite après le braquage d'un magasin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Amis, famille et anonymes, ils se sont rassemblés aux pieds de la cité de Maison-Blanche, d'où était originaire le jeune homme âgé de 19 ans.


Le cortège est passé devant le domicile du jeune homme où une minute de silence a été respectée.

La marche s'est conclue sur les lieux du drame dans la cité des Marronniers, où les marcheurs ont déposé des roses blanches à l'endroit même où est mort le jeune homme.
Une nouvelle minute de silence a été respectée.

"RIP Mehdi"

En tête de cortège, un banderole est déployée "RIP Medhi".


Cette marche a été organisée en mémoire du jeune homme par le collectif de Maison-Blanche, constitué d'habitants qui oeuvrent depuis des années pour maintenir le calme dans la cité et notamment depuis une semaine où cela devient tendu dans le contexte actuel.

Ce sollectif c'est aussi l'expression d'une partie de citoyens marseillais qui "ne se sentent pas entendus ni écoutés par les pouvoirs publics et qui doivent palier l'abandon total des politiques dans ces quartiers".

Le mot d'ordre est pas d'amalgame contre la police,  pas de haine, pas de débordement.

Cela fait une semaine que le collectif sert de médiateur auprès des jeunes de la cité qui sont assez remontés.

"Nous ce qu'on veut c'est que justice soit rendue et que les flics prennent leur responsabilité.
c'est pas normal que les jeunes, un jour partent sur des braquages, on doit mieux les accompagner", explique un jeune homme rose blanche à la main.

L'enquête se poursuit

Selon les premiers éléments communiqués par le parquet de Marseille, ce soir-là, après un braquage commis dans un magasin proche du centre-ville, trois malfaiteurs présumés avaient pris la fuite en voiture et avaient été poursuivis par des policiers.

Les fuyards avaient stoppé leur véhicule dans la cité des Marronniers. 

"Dans des conditions que les investigations préciseront, un fonctionnaire de police ouvrait le feu à plusieurs reprises après avoir été lui-même puis un de ses collègues mis en joue par un des malfaiteurs", avait indiqué le parquet samedi.

La procureure Dominique Laurens avait indiqué que le jeune homme blessé mortellement était celui qui aurait mis les policiers en joue.

Le collectif d'habitants de Maison-Blanche s'interroge sur le fait qu'il ait menacé les policiers, sur la foi de témoignages de gens présents sur les lieux des faits.

 Une enquête judiciaire a été confiée à l'inspection générale de la police nationale sur l'usage des armes des forces de l'ordre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information