L’escale marseillaise de la marche solidaire pour les migrants s’étale sur l'ensemble du week-end. Après la marche revendicative et un rassemblement hier à la Porte d'Aix, ce dimanche tous les marcheurs se retrouvent chez Emmaüs Pointe-Rouge pour un grand pique-nique.
De Vintimille à Calais, 1 400 kilomètres et soixante étapes. Une « marche citoyenne et solidaire » s’est élancée le 30 avril dernier de la frontière franco-italienne pour rejoindre la frontière franco-britannique.
François Guennoc, président de l'Auberge des migrants a expliqué l'initiative en ces termes : " afin de plaider pour un véritable accueil, contre le blocage des frontières et contre le délit de solidarité »
La marche, qui s’accompagne de débats, projections, repas et concerts, est aussi « l’occasion de recueillir les bonnes pratiques et de lancer une pétition », a ajouté Yann Manzi, d’Utopia 56, une autre association d’aide aux migrants participant à la marche.
Tout au long de ce week-end, les marcheurs font étape à Marseille, hier ils ont organisé un défilé revendicatif dans la cité phocéenne ainsi qu'un rassemblement avec le public à la porte d'Aix et ce dimanche tous les marcheurs se retrouvent chez Emmaüs Point-Rouge pour un grand Pique-Nique.
Hier à la porte d'Aix Gilles Guerin a recueilli le témoignage d'une marcheuse