L'odeur de l'anis embaume près de l'usine, pas besoin de chercher l'enseigne, on s'oriente le nez en l'air pour la trouver. C'est une des dernières fabriques de Pastis à Marseille, et cela tombe bien, ce pastis c'est Le Marseillais. Ce cru de l'entreprise Cristal Limiñana est un héritage familial.
C'est une entreprise locale et familiale, elle est basée à Marseille dans le quartier de la Blancarde dans le 4ème arrondissement de Marseille. Son nom? Cristal Limiñana .
Une saga familiale marquée par les voyages
Tout est parti d'une histoire d'immigration. A la base c'est une famille espagnole qui a fuit la grave crise économique en espagne. Ils partent d'Alicante pour s'installer à Alger et travaillent dans un bar. De nombreux expatriés espagnols leur demandent de servir la fameuse Paloma, cette anisette très appréciée en espagne. Ils se lancent alors dans la fabrication d'un spiritueux à base d'anis et de réglisse qu'ils baptisent Cristal Anis. C'est un succès commercial. Et la saga familiale commencent se transmettant de pères en fils jusqu'en 1962, date à laquelle la famille quitte l'Algérie et s'installe à Marseille dans une ancienne faïencerie.
La saga familiale se poursuit avec les femmes
Aujourd'hui l'entreprise est gérée par l'arrière-petite fille d'un des fondateurs, Maristella Vasserot, qui elle même a repris l'entreprise à la suite de sa mère. La production s'est diversifiée, le Cristal Anis est toujours produit ici à Marseille avec d'autres spiritueux comme de la vodka, ou encore du pastis ou même de l'anisette sans alcool.
L'usine d'embouteillage est toujours à Marseille et ouvre ses portes aux visites pour les touristes et marseillais curieux de connaître l'histoire de cette famille et de la production de Pastis, un des seuls a encore être fabriqué ici.
Avenir
Actuellement, l'entreprise emploie douze salariés et produit 2 millions de bouteilles de spiritueux toute gammes confondues. Cristal Limiñana exporte 20% de sa production et aimerait exporter davantage.