Effectuer une "enquête citoyenne sur l'habitat indigne". C'est l'idée du quotidien local La Marseillaise, qui après le drame du début de semaine ayant fait au moins sept victimes, vient de lancer un appel à témoignages sur son site et sous le hashtag #balancetontaudis.
Mercredi 7 novembre, le quotidien La Marseillaise a lancé une enquête citoyenne sur Internet, en partenariat avec Emmaüs Pointe-Rouge, le Donut Infolab et le Droit au logement, afin de dresser un état des lieux de l'habitat indigne dans la cité phocéenne.
La plateforme propose aux internautes de partager leurs témoignages sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #BalanceTonTaudis.
peut-on lire sur la page de l'enquête citoyenne.Le 5 novembre, à Marseille, le mal logement a tué de la manière la plus violente qui soit. Afin que les habitants de la rue d'Aubagne ne soient pas morts pour rien, lamarseillaise.fr, en partenariat avec Emmaüs Pointe-Rouge, Droit au Logement et le Donut Infolab lancent une enquête citoyenne. Pour nourrir le débat et esquisser des solutions.
Parce qu'on ne doit plus pouvoir dire qu'on ne savait pas, @lamarsweb lance avec @DonutMarseille @RougeEmmaus et @federationdal une enquête citoyenne sur l'habitat indigne à Marseille ici https://t.co/ju3ahtkhmZ #BALANCETONTAUDIS pic.twitter.com/uqWclUWyec
— La Marseillaise (@lamarsweb) 7 novembre 2018
De nombreuses participations
Depuis ce jeudi matin, quelques habitants de la cité phocéenne se sont déjà emparés du hashtag pour dénoncer des immeubles en mauvais état. Cet immeuble situé rue Village dans le 6eme est tres inquietant !
— Gutenberg (@Gutenberg_P15) 8 novembre 2018
Que fait la mairie de #Marseille ?#BalanceTonTaudis#politique #AFP #bfmtv #GGRMC #bourdinDirect #Société #Europe1 pic.twitter.com/oCF1IrGEe3