Marseille : la Méridionale en grève, attaque sur le front judiciaire

La compagnie La Méridionale, qui craint d'être évincée de la DSP, la délégation de service public pour les liaisons Corse-continent, vient d'annoncer qu'elle saisissait la justice administrative à ce sujet, au troisième jour d'une grève de ses marins.
 

Depuis trois jours la compagnie maritime la Méridionale fait face à un mouvement de grève de ses marins, une grève qui paralyse le trafic entre Marseille et la Corse. La Méridionale comme son concurrent Corsica Linea, dont tous les bateaux sont bloqués à Bastia ou dans la cité phocéenne, ont annulé leurs liaisons dimanche et lundi.

Dans un communiqué, La Méridionale, filiale du groupe logistique Stef, annonce engager une "procédure de référé auprès du tribunal administratif de Bastia pour contester les conditions de l'appel d'offres notamment sur le manque de mise en concurrence et la violation du principe de confidentialité de la procédure".

Elle vise notamment la collectivité territoriale de Corse, dirigée par les nationalistes, soulignant qu'en tant qu'"autorité concédante" de cette DSP de continuité territoriale, elle doit être garante de ces principes. La compagnie annonce également avoir "alerté la Commission européenne de la violation manifeste des principes les plus élémentaires du droit des concessions publiques".

La Méridionale a en effet appris dans un rapport de cette collectivité qu'elle allait être écartée de "trois lots" desservant Ajaccio, l'Ile-Rousse et Bastia, au profit de Corsica Linea (ex-SNCM), détenu par un groupement d'entrepreneurs corses. La Méridionale, avec ses trois navires mixtes, partageait jusqu'à présent avec elle la desserte de la Corse depuis Marseille. La Méridionale, qui opère sur le DSP depuis quatre décennies, estime que la procédure d'attribution de la prochaine délégation fait l'objet "de nombreuses et graves
irrégularités", et dénonce "des manoeuvres déployées pour (la) fragiliser et (l')exclure par tous les moyens sur les ports principaux de la desserte de la Corse".

Les arguments de la direction, qui promet qu'elle "utilisera tous les moyens à sa disposition pour préserver son avenir et celui de ses salariés", rejoignent ceux des grévistes.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité