Marseille : les mini-coques de barquette marseillaise cartonnent pour les fêtes

Le chantier naval Borg spécialisé dans la rénovation des barquettes marseillaises, organise des ateliers grand public. Les participants repartent ainsi avec une demi-coque en bois, version miniature du traditionnel pointu marseillais.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une bonne idée : pouvoir fabriquer soi-même son cadeau de Noël... Une demi-coque en miniature du célèbre pointu marseillais, que l'on appelle aussi la barquette marseillaise. Cet atelier hebdomadaire ouvert au grand public, est proposé par les spécialistes du genre, les Chantiers navals Borg, nichés dans l'anse du Pharo.
 

L'histoire de Marseille en quelques bouts de bois

Au fil des décennies, depuis trois générations, ces chantiers se sont taillés une réputation sans faille dans la réparation et la fabrication du fameux pointu marseillais. Et puis est venue l'idée de ces mini-coques...

Conçues au chantier, ce sont de belles pièces "tactiles, kinesthésiques et qui sentent bon le bois !" de l'avis de Denis Borg, le patron du chantier. Pour ce passionné, ces objets "racontent l'histoire de Marseille en quelques bouts de bois".
Car, comme le dit l'une de ses clientes,

le centre de Marseille, c'est la mer, le pêcheur, et c'est la barquette.

Certaines mini-coques peuvent flotter, les autres servent à la décoration. 
Les charpentiers du Pharo en fabriquent aussi, hors ateliers publics. Une centaine de ces somptueux objets a déjà été confectionné.
Pour le chantier naval, une partie du bénéfice de ces ventes sert à financer le développement de ses activités.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder