• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : les mini-coques de barquette marseillaise cartonnent pour les fêtes

Les mini-coques du chantier naval Borg. / © Photo France3
Les mini-coques du chantier naval Borg. / © Photo France3

Le chantier naval Borg spécialisé dans la rénovation des barquettes marseillaises, organise des ateliers grand public. Les participants repartent ainsi avec une demi-coque en bois, version miniature du traditionnel pointu marseillais.

 

Par Ghislaine Milliet

C'est une bonne idée : pouvoir fabriquer soi-même son cadeau de Noël... Une demi-coque en miniature du célèbre pointu marseillais, que l'on appelle aussi la barquette marseillaise. Cet atelier hebdomadaire ouvert au grand public, est proposé par les spécialistes du genre, les Chantiers navals Borg, nichés dans l'anse du Pharo.
 

L'histoire de Marseille en quelques bouts de bois

Au fil des décennies, depuis trois générations, ces chantiers se sont taillés une réputation sans faille dans la réparation et la fabrication du fameux pointu marseillais. Et puis est venue l'idée de ces mini-coques...

Conçues au chantier, ce sont de belles pièces "tactiles, kinesthésiques et qui sentent bon le bois !" de l'avis de Denis Borg, le patron du chantier. Pour ce passionné, ces objets "racontent l'histoire de Marseille en quelques bouts de bois".
Car, comme le dit l'une de ses clientes,

le centre de Marseille, c'est la mer, le pêcheur, et c'est la barquette.

Certaines mini-coques peuvent flotter, les autres servent à la décoration. 
Les charpentiers du Pharo en fabriquent aussi, hors ateliers publics. Une centaine de ces somptueux objets a déjà été confectionné.
Pour le chantier naval, une partie du bénéfice de ces ventes sert à financer le développement de ses activités.



 

Sur le même sujet

L'absence de Tarantino au festival de Cannes 2019 (06)

Les + Lus