Marseille : le MUCEM a accueilli le forum des lanceurs d'alerte

Qui sont les lanceurs d'alertes? Quels sont leurs modes d'actions? Quels sont leurs relais ou soutiens? Ce sont ce genre de question sur lesquelles les invités et participants à ce forum ont échangé. / © F3 Provence-Alpes
Qui sont les lanceurs d'alertes? Quels sont leurs modes d'actions? Quels sont leurs relais ou soutiens? Ce sont ce genre de question sur lesquelles les invités et participants à ce forum ont échangé. / © F3 Provence-Alpes

Le MUCEM et le collectif citoyen "Marseille en commun" ont organisé ce jeudi des rencontres en présence de lanceuses et lanceurs d'alerte, d'organisations de lutte contre la corruption  et de personnalités venus de d'Europe et de Méditerranée. Le but? Échanger sur la question des lanceurs d'alerte. 

Par Sidonie Canetto

En anglais, on les appelle "whistleblowers " en " soufflant dans le sifflet". Une personne ou un groupe alerte l'opinion sur une menace sociale, sanitaire, démocratique ou environnementale. Leur point commun : prendre la parole quand les autres se taisent. Des hommes, des femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste, au nom de l'intérêt général.

Dans le cadre de #lanuitdesidees, le MUCEM a organisé et reçu dans ses murs avec le collectif Marseille en commun le forum des lanceurs d'alerte. Un lieu d'échanges pour celles et ceux qui un jour ont osé parler quand la plupart des gens préfèrent se taire. c'était un lieu de rencontre et d'échanges entres les lanceurs et lanceuses d'alertes, avec la présence d'organisations de lutte contre la corruption et l'opacité, de journalistes et de personnalités venues d'Europe et de Méditerranée. 

Les thèmes abordés


Tout d'abord il a été question de l'actualité car le jeudi  11 janvier dernier, la Cour de cassation du Luxembourg a annulé la condamnation d'Antoine Deltour, l'un des deux lanceurs d'alerte qui avaeint fait éclater le scandal financier "Luxleaks".
Il a aussi été question de ce ras-de-marée que se prennent en pleine face les lanceurs d'alerte. Ces hommes et femmes qui prennent un jour le risque de sacrifier leur carrière, leur confort, leur vie privée, pour dénoncer ce qui leur semble injuste, au nom de l'intérêt général.

Qui sont les lanceurs d'alertes? Quels sont leurs différents modes d'actions? Quels soutiens et relais trouvent-ils dans la société civile? Quels types de protection juridique peuvent-ils revendiquer? Autant de questions et bien d'autres ont été abordées pour dessiner les contours du mode d'emploi du lanceur d'alerte.






A lire aussi

Sur le même sujet

Orage à Nice est, le 20 octobre 2019

Les + Lus