Marseille : le navire humanitaire l'Aquarius en route vers son port d'attache

Le navire humanitaire l'Aquarius a repris la route, samedi  25 août vers Marseille, après avoir remis cinq migrants tunisiens aux autorités de leur pays. L'Aquarius rallie la cité phocéenne, son port d'attache, pour une escale technique, il devrait arriver ce lundi dans l'après-midi

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 août dernier, le bateau humanitaire l'Aquarius s'est porté au secours d'une petite embarcation en détresse. Retrouvée entre Bizerte et la Sicile, l'embarcation transportait des tunisiens.

 L'équipage, qui secourt habituellement des migrants au large de la Libye et intervenait pour la première fois dans cette zone, a tenté de clarifier les perspectives pour ces tunisiens, qui réclamaient initialement l'asile politique.

Après un entretien à distance avec le HCR, le Haut-commissariat de l'ONU aux réfugiés, les migrants ont finalement accepté d'être rapatriés en Tunisie à défaut d'alternatives. Selon l'ONG qui gère le bateau, SOS Méditerranée, Ils ont été remis à un navire militaire au large de Bizerte samedi matin. 

 L'Aquarius a aussitôt repris la route vers Marseille, son port d'attache, pour une escale technique de quelques jours, notamment pour des réparations de son réseau internet . Il devrait arriver ce lundi dans le courant de l'après-midi.

Une "solution temporaire" a pendant ce temps là été trouvée concernant le pavillon de l'Aquarius, dont Gibraltar avait annoncé le retrait mi-août.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information