Marseille : nouveau centre d'hébergement d'urgence

Une nouvelle Unité d'hébergement d'urgence est ouverte pour accueillir les SDF / © France 3 Provence-Alpes
Une nouvelle Unité d'hébergement d'urgence est ouverte pour accueillir les SDF / © France 3 Provence-Alpes

Après la mort de trois sans domicile fixe et face à la pénurie d'hébergement d'urgence, un nouveau centre est ouvert depuis fin janvier. Il peut accueillir 50 personnes et complète l'unité d'hébergement de la Madrague

Par Ludovic Moreau

Le manque de place en hébergement d'urgence s'est révélé particulièrement problématique fin décembre à Marseille. Après la mort de trois SDF, la préfecture des Bouches-du-Rhône a sollicité le Groupe SOS Solidarités pour offrir, en urgence, quelques lits supplémentaires. En moins d'un mois, l'association a réhabilité une partie des anciens locaux de la DIRMED (Direction Interdépartementale des Routes de Méditerranée). La nouvelle Unité d'hébergement est ouverte depuis le 23 janvier, elle est située au 42 rue Bernard du Bois, dans le 1er arrondissement de Marseille, entre la Porte d'Aix et la gare Saint-Charles. Ce centre peut accueillir 50 personnes, pour dormir au chaud et se restaurer. Les restos du cœur et la banque alimentaire assurent les repas. Il complète l'Unité d'hébergement d'urgence de la Madrague, qui peut accueillir 300 personnes.

Ça permet aux gens d'être dans de bonnes conditions et d'être en sécurité

assurent Philippe Duret, directeur UHU La Madrague et Bernard Du Bois
Chaque personne peut être hébergé trois nuits consécutives et renouveler sa demande trois fois au maximum. L'Unité d'hébergement d'urgence Bernard du Bois est ouverte jusqu'au 31 mars.

Reportage : Jean-Manuel Bertrand et Xavier Schuffenecker

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus