Happy-end en vue pour ce projet de cinéma qui fait parler depuis des années à Marseille ! Après le rejet d'une proposition de MK2, la Canebière va finalement se doter d'un cinéma flambant neuf à la place de l'actuelle mairie de secteur. Gros plan sur le "Artplexe Canebière". Sortie prévue fin 2019
On ne l'attendait plus.. et finalement le voilà pour bientôt : le nouveau cinéma du haut de la Canebière à Marseille nommé "Artplexe Canebière". Si le nom est un peu balourd, le bâtiment devrait être plus élégant, il faut dire qu'il ne sera pas difficile de faire mieux architecturalement que l'actuelle mairie du 1er secteur. Le complexe est donc en cours de montage, et on a même (enfin) des dates précises : 18 mois de travaux à partir du 2 avril prochain. Dans pile deux ans donc, les Marseillais devraient pouvoir profiter d'un nouveau lieu consacré au 7ème art.
Entre une proue de bateau et un phare
Dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, grand nom de l'architecture qui a souvent séduit les politiques (Mitterrand lui a commandé ses meubles, Chirac, le mobilier des Champs-Elysées), ce projet de cinéma est vite devenu un projet d'urbanisme. "Il fallait intégrer ce projet à cette grande place Léon Blum, ce bâtiment est donc un pivot entre la Canebière et l'église des Réformés, on a joué pour cela sur la verticalité en faisant une sorte de proue de bâteau qui termine la Canebière". Jean-Michel Wilmotte précise :Visible de jour et de nuit, ce sera comme un phare
Un cinéma, mais pas que..
L'exploitation sera elle confiée à Philippe Dejust, l'homme à la tête du groupe Cap'Cinéma (nouvellement racheté par CGR) et de la société Artplexe Canebière. "Ce complexe sera un lieu de vie" affirme t-il, mêlant en plus des sept salles, une brasserie, un restaurant panoramique et un rooftop. Mais la culture y restera au centre rassure ce blésois de 57 ans, avec des expositions, des rétrospectives, des concerts et des spectacles vivants dans certaines salles, le tout en lien avec les acteurs culturels déjà présents à Marseille.
Annoncé essentiellement d'art et essai (pas banal pour un grand complexe), ce nouveau cinéma n'oubliera pas qu'à quelques mètres de lui est déjà présent le cinéma Les Variétés, Philippe Dejust assure ainsi vouloir travailler avec Jean Mizrahi, l'exploitant du cinéma, pour ne pas se marcher dessus. Belle affiche donc a priori.. Espérons seulement que l'homme d'affaires n'oubliera pas qu'il s'implante dans un des plus pauvres quartiers de France lors de l'élaboration de sa fiche tarifaire..
L'Artplexe Canebière en chiffres
7 salles de cinéma pour 851 fauteuils (6 salles d'environ 95 places et une grande de 281 fauteuils).6 écrans de 10 et 11 mètres (petites salles) et un écran de 15 mètres pour la plus grande.
3 280 m² de surface, dont un hall de 590 m² , une brasserie de 290 m² , un lounge bar de 190 m² et un restaurant panoramique de 235 m² .