Marseille : nouveau sport de la glisse, le New Blade intègre des défis entre patineurs

Créé il y a deux ans à Marseille, le New Blade a déjà ses adeptes et ses compétitions. Ce nouveau sport de la glisse mélange l'art du patin à glace à celui de la danse urbaine. Une battle d'hiver était organisée à Marseille ou des dizaines de New bladers se sont affrontés.

Fera-t-il partie un jour des Jeux Olympiques, comme le break danse qui vient de faire son entrée dans les sacro-saints JO ? Le New Blade est une nouvelle discipline sportive basée sur la glisse et la danse debout. Ce nouveau sport que l'on pourrait traduire par "Nouvelle lame" a été codifié et créé à Marseille par des adeptes du patin à glace.

Ils ne sont encore qu'une cinquantaine de pratiquants en France. La Fédération Française des sports de glisse l'a inscrit dans sa catégorie Free Style.
 

Entre glisse et danse

 Le New Blade, qu'est-ce que c'est ? Ce sport intéresse avant tout les patineurs et patineuses, qu'ils viennent du hockey ou du patinage artistique. Le slide, les pas glissés se mêlent à de la danse debout, dans une liberté de styles issus de la danse urbaine.
 
Une nouvelle forme d'expression artistique exprimée en musique.

Les rencontres de New Blade s'expriment à travers une grande tradition issue du hip hop : la battle. Un défi, un combat que se livrent les participants.

Des battles, il y en a dans les villes de Lyon, Bourges ou Paris. Mais aussi à Marseille, deux fois par an, l'une l'été, l'autre l'hiver. 

Et la battle d'hiver, la Winter IceBattle a livré de belles performances.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité