Marseille : nouvel appel à une "grève mondiale pour le climat"

Les jeunes sont appelés à descendre une nouvelle fois dans la rue vendredi 24 mai pour une "grève mondiale pour le climat", la seconde du genre, en plein scrutin européen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les collégiens, lycéens et étudiants marseillais sont invités à se mobiliser une seconde fois pour l'environnement, à l'occasion d'"une grève mondiale pour le climat", vendredi à l'initiative du collectif Youth For Climate.

"Les élections européennes sont des élections climatiques", affirme le collectif, qui appelle à des rassemblements devant des institutions européennes comme la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort et le Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles.

Des rassemblements sont également prévus dans une dizaine de villes en France.

A Marseille, un village associatif se tiendra sur le Vieux-Port. L'après-midi, un concert, des prises de paroles et une manifestation en cortège sont organisés. Une "grande Marche pour le Climat" est également prévue samedi 25 mai, à l'appel d'une vingtaine d'associations.Pour les salariés ne pouvant pas se joindre aux marches vendredi, le collectif "Citoyens pour le climat" suggère d'aller travailler avec un brassard pour soutenir les grévistes ou d'interpeller son employeur sur le réchauffement climatique et le déclin de la biodiversité.

"A Marseille, les trajectoires climatiques annoncent les plus fortes hausses de températures de France métropolitaine alors que la pollution de l'air ne cesse d'augmenter", selon le site youthforclimate.fr.

"Nos rejets de dioxyde de carbone acidifient la mer Méditerranée et mettent en péril la biodiversité qui l'habite".

Le 15 mars, la mobilisation avait rassemblé 1,8 million de jeunes à travers le monde, selon le collectif Youth For Climate.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information