Pour sa 14ème édition la fête du Vélo à Marseille inaugure la toute nouvelle piste cyclable de la Corniche. 2 km qui s'ajoutent aux 70 km de pistes sécurisées.
On l'a attendue ... longtemps, très longtemps ! Alors on la fête comme il se doit ! La toute fraîche piste cyclable de la Corniche Kennedy est prête à accueillir vélos et trottinettes par milliers !
Ca tombe bien aujourd'hui à Marseille, c'est la 14ème édition de la Fête du Vélo. Un évènement porté par le Collectif Vélo en Ville. Cyril Pimentel, l'un des organisateurs est sur place depuis le début de la matinée, impatient que les festivités commencent : "Cette fête du vélo est symbolique. Cette piste cyclable, cela fait 15 ans qu'on la demande, c'était une autoroute urbaine, et aujourd'hui on la rend aux Marseillais".
Pour l'occasion, le Collectif Vélo en Ville a mis les petits plats dans les grands : "on a voulu faire un évènement à la hauteur, on a une scène de 100 mètres carrés, il va y avoir des dizaines de concerts, d'animations en tout genre"
La corniche fermée à la circulation
Pas un klaxon, ni un pot d'échappement, aujourd'hui sur la Corniche, on n'entendra que les sonnettes, les carillons et le roulement des pédales. Car pour la première fois le boulevard sera entièrement interdit aux voitures, du Marégraphe à l'hôtel Nhow, jusqu'à 18 heures.
Marseille, toujours en queue de peloton
ironise Cyril Pimentel. Car la ville compte 70 km de pistes cyclables. 70 km, comprenant les trottoirs de l'avenue du Prado impraticables les jours de marché, les pistes en sens interdit, les voies sans issus ... Bref, on pédale parfois dans la semoule à Marseille !Paris, est deux fois et demi plus petite que Marseille, et compte 100 fois plus d'aménagements. C'est dire si Marseille a du retard
Un futur "plan vélo" pour la ville ?
Et il semblerait que la Métropole veuille envoyer un petit coup d'accélérateur. C'est d'ailleurs sa présidente Martine Vassal qui a inauguré la piste cyclable dans la matinée. Le vent dans le dos, peut-être celui des prochaines élections municipales, l'élue a annoncé un "Plan Vélo" pour la ville. Des annonces qui, devraient être bien accueillies par les cyclistes.
L'objectif, créer, à l'horizon 2024, 280 km de pistes cyclables sécurisées, sur l'ensemble de la Métropole. Une opération à 100 millions d'euros (40 pour la Métropole, 60 pour le Département)
Sur la centralité marseillaise, 8 lignes vélo sécurisées ont été identifiées soit un réseau de plus de 85 km à horizon 2024 et de près de 130 km à horizon 2030 avec : • Ligne 1 Littoral : « L’Estaque – Cap Janet – Cap Pinède – Arenc – Joliette – Vieux Port – Les plages Pointe-Rouge et Montredon », soit environ 23 km (réalisation totale à 2024). • Ligne 2 Est Huveaune : « Les plages David – Dromel – Saint-Loup – La Pomme – La Valentine/ La Barasse – La Penne s/Huveaune – Aubagne », soit environ 19 km (réalisation à 2024 de 14,2 km entre les plages David et La Penne-sur-Huveaune). • Ligne 3 Sud : « Luminy – Valmante – La Gaye – Castellane – Canebière – Porte d’Aix/Saint-Charles – Joliette », avec variante à horizon 2030 par Mazargues et rond-point du Prado, soit environ 18 km (réalisation à 2024 de 13 km). • Ligne 4 Nord : « Gare Saint-Charles – Belle de Mai – Saint-Jérôme- Les Flamants – Sainte- Marthe – Saint-Joseph / Le Castellas – Hôpital Nord », soit environ 13 km (réalisation à 2024 de 4,6 km entre Saint-Jérôme et Saint-Joseph / Le Castellas). • Ligne 5 Nord-Est : « Les plages David – Rond-point du Prado – La Timone – Saint Just– Frais Vallon – La Rose – Château-Gombert », soit environ 12 km (réalisation à 2024 de 8,7 km entre les plages David et Frais Vallon, et entre La Rose et Château-Gombert). • Ligne 6 Est : « Vieux-Port – Réformés – Cinq Avenue Longchamp – Le Jarret – La Fourragère et Les Trois Lucs », soit environ 9 km (réalisation à 2024 de 2,4 km entre Vieux-Port - Le Jarret). • Ligne 7 Rocade : « Cap Pinède – Capitaine Gèze – La Fourragère – La Boiseraie – Saint Loup – La Gaye – Pointe Rouge » soit environ 19 km (réalisation à 2024 de 18,3 km entre Capitaine Gèze et Pointe-Rouge) • Ligne 8 Nord bis « Gare Saint Charles – Arenc- Capitaine Gèze – Saint-André – La Castellane – Hôpital Nord », soit environ 13 km (réalisation à 2024 de 3,4 km entre la Gare Saint-Charles et Gèze). |
D'après le collectif Vélo en Ville, çà avance, doucement, mais çà avance. D'ici la fin de l'année, la ville comptera trois aménagements supplémentaires dans l'hyper centre : sur le boulevard National, la rue d'Aix, et le cours Belsunce.