• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : l’orchestre et l’opéra jouent les premiers rôles sur la scène lyrique française et européenne

Opérette à l'Odéon / © Opéra de Marseille
Opérette à l'Odéon / © Opéra de Marseille

La salle de l’opéra de Marseille quasi remplie à midi ? Pas de spectacle à l’affiche pourtant. Mais la seule présentation de la saison 2019/2020 suffit à mobiliser bon nombre de ses abonnés. Une nouvelle saison très prometteuse.

Par Jacques Paté & Florence Brun

Bonne nouvelle : pour la saison 2019/2020 et malgré les contraintes budgétaires, l’orchestre philharmonique et l’opéra municipal de Marseille  parviennent à proposer un programme de qualité des plus alléchants.

 

Un grand orchestre trop méconnu selon la BBC


Dans le rôle du super "VRP" de l’orchestre philharmonique : Lawrence Foster.

Selon son directeur musical, l’orchestre de Marseille, qualifié de "plus mauvais élève de la classe" par Le Figaro il y a quelques années, a réussi à se hisser aujourd’hui au premier plan en France, voire en Europe.
 
L'orchestre philharmonique de Marseille / © VDM
L'orchestre philharmonique de Marseille / © VDM


Et ce n’est pas le maestro qui le dit mais les plus célèbres critiques musicaux, à l’instar d’Alain Lompech.

Ce dernier est allé jusqu'à titrer "Divine surprise pour l’ouverture du Festival de la Roque d’Anthéron" à propos du concert de l’orchestre philharmonique de Marseille.

A l’étranger, le journal de la BBC s’étonne même que "l’on ne parle pas plus de ce grand orchestre de Marseille".

Au-delà des mots, l’orchestre marseillais est devenu aujourd’hui le principal invité du prestigieux Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.
 

Pourquoi aller chercher un orchestre en Russie ou en Allemagne, alors que nous avons un bijou à Marseille ?


Lawrence  Foster


L’unité Spectacles Vivants de France Télévisions ne s’y est pas trompée. Elle a en effet choisi de capter à la Roque d’Anthéron le concert qui sera donné cet été par l’orchestre philharmonique de Marseille : il sera ainsi vu dans toute la France !

Quant à l’international, l’orchestre va voyager, il est invité à nouveau en Chine, mais aussi en Hongrie et en Roumanie.

Les mélomanes pourront vérifier d’eux-mêmes toutes ces louanges cette saison avec 9 concerts au programme, dont certains seront dirigés par des chefs réputés tels que la jeune coréenne Eum Sun Kin ou Bertrand de Billy.
 

Une saison lyrique musclée


L’opéra municipal dirigé par Maurice Xiberras est au diapason grâce à  un chœur remarqué sur la scène lyrique européenne et des artistes aux carrières internationales.

La programmation réservera de belles surprises tout en se montrant rassurante avec les incontournables : La flûte enchantée, Carmen, Nabucco, La reine de Saba, Eugène Onéguine de Tchaïkovski ou encore Adrienne Lecouvreur dont la voix sera portée par la grande Ermonela Jaho.

Enfin pour les fêtes, le public aura rendez-vous avec Barbe-Bleue d’Offenbach.
 
"Barbe-Bleue" / © Opéra de Marseille
"Barbe-Bleue" / © Opéra de Marseille


Et si en 2019 les marseillais redécouvraient leur opéra et leur orchestre que le monde nous envie ?  

L’opéra de Marseille, qui a brûlé en 1919, fêtera en 2024 les 100 ans de sa réouverture en affichant le visage d’une maison d’artistes qui retrouve sa gloire perdue.  
 

Infos pratiques

La programmation de l'opéra

Réservations

La programmation de l'odéon

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

Avignon, une journée au Festival 2019

Les + Lus