La salle de l’opéra de Marseille quasi remplie à midi ? Pas de spectacle à l’affiche pourtant. Mais la seule présentation de la saison 2019/2020 suffit à mobiliser bon nombre de ses abonnés. Une nouvelle saison très prometteuse.
Bonne nouvelle : pour la saison 2019/2020 et malgré les contraintes budgétaires, l’orchestre philharmonique et l’opéra municipal de Marseille parviennent à proposer un programme de qualité des plus alléchants.
Un grand orchestre trop méconnu selon la BBC
Dans le rôle du super "VRP" de l’orchestre philharmonique : Lawrence Foster.
Selon son directeur musical, l’orchestre de Marseille, qualifié de "plus mauvais élève de la classe" par Le Figaro il y a quelques années, a réussi à se hisser aujourd’hui au premier plan en France, voire en Europe.
Et ce n’est pas le maestro qui le dit mais les plus célèbres critiques musicaux, à l’instar d’Alain Lompech.
Ce dernier est allé jusqu'à titrer "Divine surprise pour l’ouverture du Festival de la Roque d’Anthéron" à propos du concert de l’orchestre philharmonique de Marseille.
A l’étranger, le journal de la BBC s’étonne même que "l’on ne parle pas plus de ce grand orchestre de Marseille".
Au-delà des mots, l’orchestre marseillais est devenu aujourd’hui le principal invité du prestigieux Festival international de piano de la Roque d’Anthéron.
Pourquoi aller chercher un orchestre en Russie ou en Allemagne, alors que nous avons un bijou à Marseille ?
Lawrence Foster
L’unité Spectacles Vivants de France Télévisions ne s’y est pas trompée. Elle a en effet choisi de capter à la Roque d’Anthéron le concert qui sera donné cet été par l’orchestre philharmonique de Marseille : il sera ainsi vu dans toute la France !
Quant à l’international, l’orchestre va voyager, il est invité à nouveau en Chine, mais aussi en Hongrie et en Roumanie.
Les mélomanes pourront vérifier d’eux-mêmes toutes ces louanges cette saison avec 9 concerts au programme, dont certains seront dirigés par des chefs réputés tels que la jeune coréenne Eum Sun Kin ou Bertrand de Billy.
Une saison lyrique musclée
L’opéra municipal dirigé par Maurice Xiberras est au diapason grâce à un chœur remarqué sur la scène lyrique européenne et des artistes aux carrières internationales.
La programmation réservera de belles surprises tout en se montrant rassurante avec les incontournables : La flûte enchantée, Carmen, Nabucco, La reine de Saba, Eugène Onéguine de Tchaïkovski ou encore Adrienne Lecouvreur dont la voix sera portée par la grande Ermonela Jaho.
Enfin pour les fêtes, le public aura rendez-vous avec Barbe-Bleue d’Offenbach.
Et si en 2019 les marseillais redécouvraient leur opéra et leur orchestre que le monde nous envie ?
L’opéra de Marseille, qui a brûlé en 1919, fêtera en 2024 les 100 ans de sa réouverture en affichant le visage d’une maison d’artistes qui retrouve sa gloire perdue.
Infos pratiques
La programmation de l'opéraRéservations
La programmation de l'odéon