• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : des parents d'élèves installent eux-mêmes les bureaux et les chaises de la rentrée !

La future salle de classe, prise en photo jeudi dernier par un parent d'élèves. / © Photo MP13 La Batarelle
La future salle de classe, prise en photo jeudi dernier par un parent d'élèves. / © Photo MP13 La Batarelle

Des parents de l'école de la Batarelle à Marseille ont décidé de "supplanter" la mairie pour préparer la rentrée. Ils interviennent ce matin dans une toute nouvelle classe encore en chantier, pour installer bureaux et chaises, "pour que tout soit prêt lundi". 

Par Ghislaine Milliet

Des parents d'élèves de MP13 la Batarelle sont en action ce matin dans leur école primaire. 

"Des travaux de peinture et d'électricité ont été faits en urgence par la mairie, à deux jours à peine de la rentrée", explique Séverine Gil, de l'association MP13 La Batarelle.

Et nous devons agir, et ranger nous mêmes tout le matériel qui traîne pour que nos enfants soient accueillis dans des conditions acceptables lundi. Il n'y a actuellement aucun bureau ni chaise d'installés. Nous allons nous en occuper.


Selon l'association de parents d'élèves,"une classe devait ouvrir à la rentrée (la 13e de cette grande école élémentaire) et être mise en état pendant l'été mais la ville a oublié… et les travaux ont commencé jeudi en urgence".

L'école de la Batarelle a obtenu le droit à un agrandissement lors d'un conseil municipal, tenu il y a trois ans. "Mais depuis, chaque année, l'échéance des travaux est reculée, et les parents en ont assez".

Dans une lettre adressée aux parents, l'association MP13 Batarelle, explique que la directrice de l'école élémentaire a appelé régulièrement durant l'été les services municipaux pour s'inquiéter des travaux.

"Et la réponse de la part des services municipaux fut que les travaux ne seraient pas réalisés car ils avaient "oublié", précise le communiqué. La directrice "a dû convoquer les parents élus à un conseil d'école extraordinaire" le 29 aôut.

A l'issue dette réunion, MP13 La Batarelle tente alors de joindre l'élue déléguée à l'éducation, mais "nous n'avons obtenu aucune réponse. Cependant un électricien a été dépêché en urgence dès le lendemain pour débuter les travaux", précise-t-on dans le communiqué.
 

Puis, les peintres de la ville ont été déplacés d'un chantier vers celui de l'école de la Batarelle au dernier moment.


Le mobilier a été livré dans le couloir le vendredi matin, mais n'a pu être mis en place en raison des travaux en cours. 

Quelques parents ont donc décider de faire du ménage ce samedi, dernier week-end avant le jour J. Et d'installer eux mêmes les chaises et les bureaux des enfants et de leur professeur, pour que la rentrée puisse se faire dans des conditions acceptables.

"Même si l'électricité n'est pas terminée, et que le tableau et le vidéo projecteur ne seront pas installés", précise Séverine Gil. 









 

Sur le même sujet

Christian Carrère, psychiatre addictologue

Les + Lus