Les parents des enfants accueillis à la crèche des Oliviers, à Marseille ont appris que la structure allait fermer ses portes définitivement à partir du mois de juillet pour des raisons sanitaires. Ils dénoncent l'absence d'information et de solution de remplacement.
"On l'a appris par hasard mardi, mercredi on a demandé des explications à la mairie de secteur, elle n'était pas au courant". Célia, jeune maman, se fait porte-parole des parents de la crèche municipale des Oliviers à Marseille, qui viennent d'apprendre que la crèche serait fermée à la prochaine rentrée de septembre. "La mairie centrale a quand même confirmé la nouvelle à la maire de secteur, mais on n'a aucune information", raconte-t-elle très en colère par ce manque de considération.
Manque de transparence
"Depuis 2016, il n'y a eu aucun travaux de faits dans cette crèche, c'est bien le signe qu'ils veulent la fermer", affirme Célia qui ajoute : "C'est soi-disant à cause de la pollution causée par l'ouverture de la L2, mais alors il faut aussi fermer l'école maternelle et primaire à côté." Pour les parents, c'est l'incompréhension.
La crèche, située à l'entrée de la cité des Oliviers accueille 35 enfants du quartier. "Ça fait 42 familles concernées en tout, et ce qu'on prend très mal c'est de ne pas savoir, explique encore la jeune mère de famille. On apprend ça maintenant alors que les plans de mobilité sont blouclés, et c'est trop tard pour se positionner sur un autre établissement. Du coup, on n'a pas de solution pour la rentrée."
Les parents ont mis en ligne une pétition et appellent à un rassemblement le mercredi 4 avril à 10h devant la crèche des Oliviers. Ils espèrent ainsi obtenir des réponses claires de la part des services de la mairie.
Rassemblement mercredi
"Les 13 et 14 de Marseille sont mis à l'écart, aucune infrastructure n’est envisagée et rénovée, nos enfants sont laissés à l'abandon et bien entendu nous avec. Nous n’avons plus de piscine, plus de stade, plus de crèche, plus de centre d'animation mais où va-t-on ?" interrogent les parents dans leur communiqué.
Les parents de la crèche des Oliviers ont reçu le soutien de Sarah Soilihi, Porte-Parole nationale de la France Insoumise, battue dans cette circonscription aux dernières législatives. Par voie de communiqué, elle dénonce le mépris affiché pour les habitants de ces quartiers populaires confrontés à la suppression des services publics de proximité : " Mépris surtout car aucune proposition n’est faite pour que la population puisse continuer à disposer d’une crèche : débrouillez vous !"