Jean-Claude Gaudin dévoilera, ce lundi 1er octobre, une plaque commémorative pour les victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles, survenu il y a un an.
Lundi, une plaque sera apposée sur le parvis de la gare Saint-Charles en mémoire de Laura, 22 ans et Mauranne, 20 ans, les deux victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles. Un an après l'attaque islamiste survenue le 1er Octobre 2017, Jean-Claude Gaudin dévoilera une gravure en mémoire des victimes.
Le cortège partira de la préfecture à 10h, en direction de la gare Saint-Charles, où la cérémonie débutera à 11h30. Les familles des victimes seront présentes, mais ont déjà fait savoir qu'elles ne parleraient pas.
A Eguilles, ville d'origine de Mauranne, plusieurs cérémonies sont également prévues. Une messe commémorative sera donnée lundi à 18h. Vendredi, un square de la ville sera baptisé aux noms de Laura et Mauranne, où une stèle devrait être inaugurée.
Qui étaient les victimes ?
Elles étaient cousines. Mauranne, 20 ans, était étudiante en troisième année de médecine à la faculté de Marseille. Laura, 22 ans, était originaire de Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Elle étudiait en deuxième année d'école d'infirmière à Lyon. Elles ont été assassinées à l'arme blanche le 1er octobre 2017. L'attaque a été revendiquée par l'Etat Islamique quelques heures après les faits.
L'assaillant a égorgé l'une des jeunes femmes avant de poignarder l'autre dans le ventre. Il a ensuite été abattu par une patrouille de l'opération Sentinelle.