Marseille : Une plaque commémorative pour les victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles

Jean-Claude Gaudin dévoilera,  ce lundi 1er octobre, une plaque commémorative pour les victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles, survenu il y a un an. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi, une plaque sera apposée sur le parvis de la gare Saint-Charles en mémoire de Laura, 22 ans et Mauranne, 20 ans, les deux victimes de l'attentat de la gare Saint-Charles. Un an après l'attaque islamiste survenue le 1er Octobre 2017, Jean-Claude Gaudin dévoilera une gravure en mémoire des victimes.
Le cortège partira de la préfecture à 10h, en direction de la gare Saint-Charles, où la cérémonie débutera à 11h30. Les familles des victimes seront présentes,  mais ont déjà fait savoir qu'elles ne parleraient pas.
 

A Eguilles, ville d'origine de Mauranne, plusieurs cérémonies sont également prévues. Une messe commémorative sera donnée lundi à 18h. Vendredi, un square de la ville sera baptisé aux noms de Laura et Mauranne, où une stèle devrait être inaugurée.
 


Qui étaient les victimes ?


Elles étaient cousines. Mauranne, 20 ans, était étudiante en troisième année de médecine à la faculté de Marseille. Laura, 22 ans, était originaire de Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Elle étudiait en deuxième année d'école d'infirmière à Lyon. Elles ont été assassinées à l'arme blanche le 1er octobre 2017. L'attaque a été revendiquée par l'Etat Islamique quelques heures après les faits.

L'assaillant a égorgé l'une des jeunes femmes avant de poignarder l'autre dans le ventre. Il a ensuite été abattu par une patrouille de l'opération Sentinelle. 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information