Ils se sont réunis gare Saint-Charles à Marseille à la mi-journée pour soutenir le mouvement des cheminots et le service public. Des étudiants, des retraités, des fonctionnaires, ils étaient plusieurs centaines de manifestants.
Plusieurs centaines de manifestants sont venus rejoindre les cheminots grévistes à la gare Saint-Charles à Marseille ce midi. Des retraités, des étudiants, des fonctionnaires, des agents territoriaux. Tous entendent défendre le service public, comme Philippe Laget, un agent des finances publiques, co-secrétaire de la CGT :
On s'attaque aux cheminots avant de s'attaquer aux autres fonctionnaires. On ferme des petites lignes qui ne sont pas rentables comme on ferme des trésoreries sous prétexte que les contribuables peuvent déclarer leurs impôts par internet.
Annie, 67 ans, institutrice à la retraite, déplore que l'"on monte les gens les uns contre les autres". Elsa, agent de maîtrise depuis 20 ans à la SNCF, veut "défendre ses droits, son statut et son contrat de travail". Et elle ajoute :
Je ne suis pas du tout privilégiée, les primes que je perçois, c'est uniquement parce que je travaille de nuit, les week-end et jours fériés. J'invite tout le monde à se lever à 4H00 du matin"
Tweet posté par la porte-parole de la France Insoumise, Sarah Soilihi :
À #Marseille avec les cheminots et les étudiants pour lutter contre le monde Macron
— SARAH SOILIHI (@sarah_soilihi) 4 avril 2018
Ne lâchez Rien!!#JesoutienslesCheminots#AvecLesEtudiants
#TousEnsembleDansLaLutte pic.twitter.com/GZSgHqWdU5
Le cortège a quitté la gare Saint-Charles pour rejoindre les locaux de la représentation régionale de la Commission européenne. Une délégation a été reçue par le représentant de la Commission à Marseille.