Marseille : le procès Bourbon reporté pour vice de procédure

A peine ouvert, le procès du groupe Bourbon, et de huit de ses cols blancs, a été reporté pour un vice de procédure. Les prévenus comparaissaient devant le tribunal de Marseille pour "corruption" d'agents du fisc en Afrique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès du groupe Bourbon et de huit de ses cadres qui devait se dérouler à partir de ce lundi jusqu'au 27 mars, a été reporté à peine ouvert, pour un vice de procédure. 

Le groupe Bourbon emploie 8400 salariés dans 45 pays. Basé à Marseille, et spécialisé dans les services maritimes de l'industrie pétrolière, il est au coeur d'une affaire de corruption d'agents du fisc en Afrique. 

Le délai d'un mois minimum dont disposait le juge d'instruction pour renvoyer les huit prévenus devant la justice n'ayant pas été respecté, la présidente du tribunal a ordonné ce lundi que l'ordonnance qui leur notifiait leur comparution devant un tribunal soit renvoyée devant le ministère public afin qu'elle soit "régularisée".

En conséquence, le procès qui devait durer jusqu'au 27 mars a été reporté.

Les avocats de la défense avaient en effet pointé à l'ouverture du procès lundi matin l'"irrégularité" de l'ordonnance de 176 pages qui, rendue avec deux jours d'avance sur le délai légal, les avait privés de la possibilité de déposer des dernières observations. 

Ils ont utilisé des moyens de procédure pour noyer le poisson et se préserver d'une condamnation presque certaine car ils ont les moyens de se payer des avocats. C'est honteux

a réagi Marc Cherqui, le prévenu par lequel l'affaire a été révélée.
 

Retour sur les faits

Le 19 octobre 2012, de retour d'un voyage d'affaires au Nigeria, Marc Cherqui, directeur financier du groupe Bourbon, avait déclaré la perte de son bagage à l'aéroport de Marseille Provence à Marignane.

La valise qui avait été retrouvée puis confiée aux douanes, contenait, rangés en liasses de 100 dollars, quelque 250 000 dollars.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité